mardi 10 mars 2009

ACCORD SECRET ENTRE L'OTAN ET L'ONU


Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le Secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer ont signé le 23 septembre 2008 en toute discrétion une "Déclaration commune sur la collaboration des secrétariats des Nations Unies et de l'OTAN.
Les Nations Unies la considèrent comme secrète et, par conséquent, elle n'a pas été publiée sur sa page d'accueil.
Pour dire le moins, cette Déclaration aurait dû soulever quelques sourcils. En fait, il aurait du être impossible pour SG Ban Ki-Moon, de signer un tel document avec toute alliance militaire, et encore moins de le faire sans le consentement des États membres des Nations Unies.
L'existence de cette Déclaration de coopération a été révélée une première fois deux semaines après sa signature, par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui s'indignait qu'un tel accord puisse être signé à l'insu de la partie russe :
"Avant de signer une telle déclaration, il est nécessaire d'en soumettre le projet à l'examen des pays membres".
Cet accord est entouré d'une discrétion maximum et n'est toujours pas publié, ni sur le site de l'OTAN, ni sur celui de l'ONU.
_ Les Nations Unies comptent 192 membres.
_ L'OTAN a 26 États membres, mais elle représente plus de 70% des dépenses militaires mondiales.
L'esprit de l'ONU est supposé être le dialogue, la consultation mondiale et le bien commun de l'humanité et pourtant, cet Accord a été gardé secret.
_ Selon l'article 100 de la Charte des Nations Unies, le Secrétaire général des Nations Unies est le gardien de l'intégrité de l'ONU. Il ou elle ne devrait recevoir aucune instruction d'aucun État ou d'aucune autorité mais servir uniquement les Nations Unies.
L'OTAN est une alliance basée sur l'armement nucléaire, et qui se réserve le droit d'utiliser l'arme atomique comme première réponse, même contre une attaque conventionnelle.
_L'Accord de Washington de 1999 de l'OTAN s'aligne étroitement sur la Charte des Nations Unies.
_Avec les événements passés et actuels, on peut se demander si l'OTAN adhère encore à son propre article 1 qui reconnaît la suprématie de l'article 51 de la Charte des Nations Unies sur le droit des États membres à la légitime défense.
L'élément d'article qui suit a été relevé dans B.I n°140
"Ban Ki-moon a reconnu l'alliance non pas comme une organisation militaire régionale, a dit l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN Dmitri Rogozine, mais comme un remplaçant de l'ONU dans toutes les affaires liées à la sécurité internationale. Le secrétaire général de l'ONU risque de subir une destitution. Ses actions sont honteuses.
J.J ALEX