Une nouvelle grande bataille en Amérique du sud, est à prévoir pour détenir l’exploitation du lithium de la BOLIVIE, la plus grande réserve mondiale, près de 50 % selon le Washington Times.une
Demain, les voitures seront électriques et seront donc équipées de batteries au lithium offrant l’avantage de légèreté, un argument de poids face aux batteries nickel métal hydrure, pourtant présentées il y a encore une vingtaine d’années comme batteries du futur.
Selon les experts, la plus grande plaine salée du monde, le salar de Uyuni au sud-ouest de la Bolivie recèlerait 1/3 des réserves mondiales de lithium, située à 3.700 mètres d’altitude dont la superficie est de 12.500 km2, il contiendrait au moins 9 millions de tonnes.
Un métal qui a vu son cours augmenter de près de 1000% en cinq ans, passant de 350 à 3.000 dollars la tonne.
Les entreprises étrangères à l’affût du trésor
. Pour l’exploitation, de grands groupes industriels ont déjà déposé des dossiers, au premier rang desquels les constructeurs automobile japonais Mitsubishi et Sumitomo. Les Etats-Unis lorgnent eux aussi depuis un certain nombre d’années sur le lithium de Bolivie, avec la société américaine Lithco ou… le groupe français Bolloré.
Bolloré s'intéresserait selon l'AFP à la Bolivie pour s'assurer la maîtrise de la première réserve de lithium.
Un entretien s’est déroulé entre Evo Morales et Nicolas Sarkozy. Des accords de coopération entre les deux pays seraient à l’étude.
Le président bolivien avait aussi placé la Russie dans son voyage officiel…
Une inconnue subsiste : le coût écologique car Exploiter le salar d’Uyuni reviendrait à sacrifier tout ou partie d’une petite merveille naturelle, autour de laquelle s’est développé le tourisme vert ces dernières années.
Le lithium bolivien au coeur des convoitises
Si les batteries lithium-ion venaient à alimenter nos automobiles, la Bolivie deviendrait certainement le Moyen-Orient des prochaines décennies, un eldorado énergétique pour ce pays de quelques 10 millions d’habitants.
A elle seule, la Bolivie concentre sur son territoire plus de 50% des réserves mondiales de lithium, ce qui suscite nombre de convoitises
Peut on affirmer avec certitude que l’ensemble de nos automobiles fonctionneront dans les prochaines décennies avec des batteries lithium-ion rien n’est moins sûr et relève d’une supposition.
Certains disent que l’hypothèse la plus crédible se trouve dans le développement des voitures fonctionnant aux bio-carburants, rien n’est moins sûr aussi car il faut bien penser à nourrir la population de notre monde qui ne cesse de croître !
En conclusion la Bolivie, peut elle comptée avoir un statut de moyen-orient du XXIème, cela suppose que l’exploitation de son lithium soit entreprise rapidement car il y a risque de voir émerger des technologies plus modernes.
Juan Carlos Zuleta, un économiste de La Paz, a dit : « Nous avons les réserves les plus importante de de la planète, mais si nous n’entrons pas dans la course maintenant, nous perdrons cette chance. Le marché trouvera d’autres solutions pour les besoins mondiaux de stockage de l’énergie ».
Nissan a d’ores et déjà annoncé travailler sur un modèle de batteries dont l’autonomie, de 500 kilomètres, serait trois fois plus importante que les lithium-ion
LA BOLIVIE - Arabie saoudite du lithium ? terre de convoitise peut être de conflits ?
J.J ALEX