Au KIRGHIZSTAN, la fermeture de la base américaine située à Manas semble imminente, ouverte en 2001 elle sert à ravitailler les troupes de l'OTAN en Afghanistan.
Un haut responsable local anonyme interrogé et cité par l’AFP. a précisé que le président kirghiz Kourmanbek Bakiev a déjà signé un décret en ce sens, sous la pression russe.
La base aérienne américaine de Manas, au Kirghizstan (en vert sur la carte), est l'un des points de passage pour les vivres, les équipements et le carburant destinés aux 50 000 soldats de l'OTAN stationnés en Afghanistan (situé en dessous du Tadjikistan qui est en bleu clair).
Cette décision a été prise par les autorités Kirghizes qui viennent de se voir accorder par les Russes d'un prêt très important.
En 2006, le gouvernement kirghize a une première fois demandé le départ des soldats américains, après une bavure qui a coûté la vie à un civil.
Avec une augmentation du « loyer 63 millions de dollars» : les Etats-Unis ont pu prolonger leur séjour.
Dernière base américaine en Asie centrale
Un millier d’hommes, dont des Français et des Espagnols sont actuellement stationnés en permanence sur la base de Manas, ouverte par les Etats-Unis en décembre 2001, dans la foulée des attentats du 11 septembre.
Il ne reste plus que la base Turque d'Incirlik pour alimenter les troupes de l'OTAN en Afghanistan.
Il est facile de comprendre, pourquoi Barack Obama tente d'imposer la Turquie à l'UE en tant que partenaire d'abord, puis .....
La fermeture de la base de Manas, va devenir un test pour Obama ?
« Barack Obama s’étant engagé à faire de l’Afghanistan l’une de ses priorités, cette base devient l'un des éléments de la réussite de sa stratégie.
Juste revanche pour Moscou suite aux déboires qu'ils ont subis en Afghanistan et dans ce contexte vont maintenant tester le nouveau président américain.
le Kirghizstan au centre d’un nouveau « Grand Jeu » ?
Le Kirghizstan va devenir :
l' état pivot géostratégique d’Asie centrale.
Un état qui utilisera à son profit un jeu d’équilibre des puissances
3 grandes puissances arrivent sur la scène kirghise avec :
Un état qui utilisera à son profit un jeu d’équilibre des puissances
3 grandes puissances arrivent sur la scène kirghise avec :
Les Etats Unis et ses impératifs sécuritaires.
Le retour de la Russie avec ses idées revanchardes.
La venue de la Chine qui veut peser sur cette scène, vient d’accorder aux pays membres de l'OCS un prêt de 900 millions de dollars à des conditions particulièrement avantageuses.
_ Le Sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (l'OCS), s'est tenu solennellement à Shanghai le 15 juin 2009
Le Président chinois Hu Jintao présida le Sommet et prononça un important dicours intitulé :
« Créons ensemble un meilleur avenir de l'OCS ».
Dans son discours, Hu Jintao a dit : La création du mécanisme des « Cinq pays de Shanghai »
Hu Jintao a souligné : Accepter la Mongolie, le Pakistan, l'Iran et l'Inde comme pays observateur.
Le Sommet a décidé de tenir le prochain Sommet de l'OCS au Kirghizistan l'année prochaine.
A la fin du Sommet, les six Chefs d'Etat ont signé ensemble la Déclaration commémorant le 5e anniversaire de l'OCS et autres documents, et ils ont assisté à la cérémonie de signature d'une série de documents importants.
A la fin du Sommet, les six Chefs d'Etat ont signé ensemble la Déclaration commémorant le 5e anniversaire de l'OCS et autres documents, et ils ont assisté à la cérémonie de signature d'une série de documents importants.
_ LES CONSEQUENCES SUR LA GUERRE EN AFGHANISTAN
Dans cet état de faits nous avons les Américains qui ne pourront plus alimenter les troupes au sol, au moment, d'une vaste offensive menée par les Talibans en Afghanistan et au Pakistan dans tout le pays du nord au sud avec la complicité des talibans afghans .
le Pentagone comptait renforcer les approvisionnements par l’Asie centrale. Manas, au Kirghizstan, «base aérienne d’une importance capitale», confiait un porte-parole du ministère américain de la Défense.
Nous pouvons alors craindre effectivement que le piège afghan se referme.
JJ ALEX