la BCE sous l’impulsion de JC Trichet a commis une folie, elle a pris la décision de remonter son principal taux directeur, de 25 points de base, à 1.25%. En effet depuis mai 2009 son taux était bloqué à son niveau plancher de 1%.
Malgré un relèvement limité, pour bon nombre d’économistes, il est plus qu’inopportun d’agir de la sorte au regard d’une situation économique en berne, européenne et bien entendu française.
1) Pourquoi, la BCE augmente-t-elle ses taux ?
C’est simple, c’est toujours la même crainte, la peur de l’inflation qui a conduit M Trichet et le conseil des gouverneurs de la BCE à prendre cette décision.
Pour Jean Claude Trichet, il craint avec la flambée du pétrole que les autres prix se mettent à bouger
2) L’inflation d’où provient-elle principalement ?
Les salaires ne peuvent être mis en cause, le salaire horaire moyen a même reculé de 0,5 % en un an, une hausse des taux ne sert à rien.
L’inflation est donc due à l’augmentation des cours des matières premières (agriculture, métaux, pétrole) !
En effet :
Pour des raisons d’ordre géopolitique:
On voit le prix du gaz, du pétrole, du cuivre, de l’aluminium, du phosphate s’envolé.
Pour des raisons d’ordre climatique:
Les céréales, avec l’augmentation des prix des denrées alimentaires, comme le blé, le café, le cacao, le riz, le maïs, pour ne citer que les principales.
3) Pourquoi les prix des matières premières s’envolent ?
Sont-ils seulement géopolitiques ou climatiques ?
La réponse est NON, elles sont surtout et avant tout d’ordres spéculatifs
Dans un contexte d’événements et d’instabilité internationale, la spéculation, est principalement à l’origine des augmentations des prix des matières premières !
En effet, certaines Banques américaines et d’autres ne seraient-elles pas à l’origine de cette spéculation ?
Actuellement les banques cachent encore une très grande partie des 55000 milliards de dollars d’emprunts toxiques qu’elles ne reverront jamais.
Dans ce chapitre, nous ne parlerons que de la banque JP Morgan qui a plusieurs longueurs d’avance par rapport à ses confrères.
A ce sujet, le journaliste Pierre Jovanovic dévoile dans son ouvrage intitulé Blyte Master la banquière de la JP Morgan Bank à l’origine de la crise mondiale, ce qu’elle va faire…. Nous n’allons pas nous étendre sur le personnage digne d’un James Bond, cela fera l’objet d’un long article prochain.
Seulement quelques mots car Blyte Master', est l’inventeur des armes financières de destruction massive (les permutations de l’impayé (Crédit Default Swaps)) qui l’ont amenés a devenir la femme la plus riche au monde selon le livre de Pierre Jovanovic.
Après avoir évangélisé tous les banquiers de la planète, Blyte Master est maintenant à la tête de la division Matières Premières de la JP Morgan depuis novembre 2006.
3-1) Qu’elle est son terrain de chasse maintenant ?
La terre entière en faisant quoi :
En mettant la main sur les matières premières de la planète, indispensable à l’humanité.
En faisant en mai 2008, main basse aussi sur le pétrole en ajoutant à cette époque: j’ai décidé de gagner de l’argent avec.
Elle n’est pas la seule à mettre la main sur les matières premières, le très discret club des financiers milliardaires annonce lui aussi qu’il va acheter dans les années à venir : Terres, bureaux vides et réserves africain.
Selon Newsweek, ces armes ont "libéré un monstre" qui est toujours en train de détruire l'économie mondiale, jusqu'à l'inévitable banqueroute universelle.
4) La croissance va-t-elle être freinée par la hausse des taux de la BCE ?
OUI
Dans un premier temps, la hausse va renchérir l’euro, par rapport au dollar.
On pouvait constater que depuis la pré-annonce de Jean Claude Trichet le jeudi 3 mars 2011 l’euro s’est immédiatement affermie.
Il cotait à 14h30 1.3944 dollar contre 1,3867 dollar la veille le mercredi soir.
1 € = 1.4429 USD $ le 15 avril 2011
Que constatons-nous une augmentation de l’euro insupportable pour les entreprises exportatrices.
Conséquences :
Les pays de la zone euro vont être pénaliser,
La Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, vont voir leur dette s’accroitre d’autan.
Les exportations seront freinées, ce qui va pénaliser la reprise.
Augmentation du déficit de la balance commerciale
C’est le cas de la France qui a atteint des niveaux record (7 Mds d’euros en un mois)
Augmentation du chômage.
Nota :
Il est vrai que l’inflation pose des problèmes de rattrapage des salaires, mais la déflation est pire puisqu’elle accroît le chômage.
Une monnaie trop forte est un Handicap.
JC Trichet devrait donc se souvenir que la déflation ne peut qu’accroître la baisse du niveau économique et augmenter le chômage ce qui entraînera des révoltes sociales.
CRISE avec ENCORE PLUS DE CHÖMAGE = REVOLTES SOCIALES
EPB – JJ A