L’AGRIF poursuit en justice le quotidien Libération pour racisme antichrétien.
En effet, Libération publie le 16 juillet un dossier signé par Gérard LEFORT et Mathieu LINDON dont le texte attaque grossièrement Jésus, ses apôtres et la mère de dieux
En conséquence L’AGRIF (L’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et Chrétienne) a décidé d’agir conjointement à TOULOUSE et à PARIS.
Pour cela, elle a chargé Maître Pierre-Marie BONNEAU du Barreau de TOULOUSE et Maître Jérôme TRIOMPHE du Barreau de PARIS d’engager des actions en justice concertées dès la rentrée
1) Dans son communiqué Bernard Antony président de l’AGRIF s’explique
"Libération a trouvé de bon ton et éminemment subversif de publier un dossier signé Gérard LEFORT et Mathieu LINDON attaquant grossièrement Jésus, ses apôtres, la Mère de Dieu, où le grotesque le dispute à l’odieux. Chose remarquable, les commentaires des lecteurs de liberation.fr sont quasi unanimes à condamner cette agression scandaleuse.
Bien entendu, Libération ne prendrait pas le risque de faire la même opération d’été concernant le Judaïsme ou l’Islam, sachant que, pour cette dernière, ses auteurs se retrouveraient sous le coup d’une fatwa. Il est de fait sans risque physique ou professionnel de s’attaquer au christianisme. Mais cela n’est pas sans risque judiciaire. L’AGRIF a donc chargé Maître Jérôme TRIOMPHE du Barreau de PARIS d’engager une action.
Parce que les tribunaux nous ont suffisamment dit que le blasphème était protégé en France, ce n’est pas sur le fondement de la loi pénale sur la presse que l’AGRIF va engager son action mais sur le plan de la responsabilité civile. En effet, la Cour de cassation admet que, lorsqu’un propos ne peut être poursuivi sur le fondement d’une infraction pénale de presse, elle puisse l’être au titre d’une faute civile dès lors qu’elle cause un dommage.
C’est bien le cas. L’objet de ces textes odieux est de ridiculiser, rabaisser, avilir ce qu’il y a de plus sacré pour les chrétiens. Il est de heurter, de choquer, de blesser de bafouer les chrétiens une fois de plus jetés aux lions contemporains. Mais si les chrétiens ont vocation individuelle au martyre, ils ont le devoir de défendre l’honneur du Christ et leur religion. C’est pour cela que l’AGRIF existe, encore une fois bien seule devant les tribunaux pour combattre le racisme antichrétien."
2) Consternant ! – La Conférence des évêques de France (Cef) réagit à la publication de l’article de Libération
ROME, Mardi 19 juillet 2011 (ZENIT.org) – La Conférence des évêques de France a réagi, le 18 juillet par la voix de son porte-parole Mgr Bernard Podvin, à la publication de l’article publié le 16 juillet dernier par le quotidien Libération.
« Consternant ! », titre Mgr Podvin en évoquant cet article intitulé « Tous en cène » qui a provoqué des réactions « légitimement consternées ». Des réactions qui proviennent aussi « de personnes qui ne sont pas de foi chrétienne, ce qui est hautement significatif », affirme Mgr Podvin.
« Quel courage immense de compter sur notre légendaire ‘bonhomie pardonnant’ pour rédiger, à l'encontre du cœur de notre foi, des lignes inqualifiables », ajoute-t-il.
« La liberté d'expression s'honore quand elle respecte ceux qu'elle offense ».
EPF - JJA