A la suite de l’incendie d’une église dans le gouvernorat d'Assouan (sud), une manifestation pacifique de coptes (chrétiens d’Egypte) s’est déroulée le 9 octobre devant l’immeuble de la télévision publique.
Bien que pacifique, cette manifestation a été sévèrement réprimée dans le sang par l’armée Égyptienne.
Selon un bilan officiel mais toujours provisoire, cet acte barbare s’est soldé par 25 morts et 300 blessés.
Toujours considérés comme citoyens de seconde zone, les coptes ne sont pas tombés sous les coups de fanatiques mais écrasés sous les chenilles des blindés de l’armée, sensée de les protéger de toutes attaques extérieures, c’est ce qui est grave.
A ce sujet :
Plusieurs parlementaires se sont exprimés :
1 _ Dominique SOUCHET,
Dans un communiqué de presse, il s’exprime sur les persécutions subies par les Coptes d'Égypte.
Au Caire, le printemps arabe se transforme en un automne sanglant.
Nous demandons que le gouvernement français condamne avec la plus grande fermeté les très graves exactions commises par l'armée égyptienne, qui vient d'écraser sous ses chars les manifestants coptes pacifiques.
Nous dénonçons également l'inacceptable censure médiatique dont ces évènements ont fait l'objet de la part de la télévision nationale égyptienne.
Il est temps que la communauté internationale prenne la mesure de l'ampleur des discriminations qui frappent la communauté copte et exige le respect dû à cette composante essentielle et fondatrice de la nation égyptienne.
La politique discriminatoire et agressive à l'égard des coptes de la part du Conseil supérieur des forces armées qui assure l'intérim du pouvoir, vient contredire l'espoir de voir s'établir en Égypte un régime respectueux des droits de la personne et de la liberté religieuse, à la suite des mouvements de fraternisation entre musulmans et coptes chrétiens de la place Tahrir.
C'est pourquoi cette politique doit faire l'objet d'une condamnation particulièrement énergique de la part de la France et de la communauté internationale.
Dominique SOUCHET
Député de la Vendée
Porte-parole du MPF de Philippe de VILLIERS
2 _ Dominique SOUCHET avec deux députés (UMP) ont interpelé le gouvernement sur les violences contre les Coptes en Égypte.
Bernard Carayon (UMP) Christian Vanneste (UMP)
PARIS, 11 oct 2011 (AFP) - Trois députés de droite, Dominique Souchet (MPF), Bernard Carayon (UMP) et Christian Vanneste (UMP) ont interpellé mardi le gouvernement sur les violences qui ont fait dimanche au Caire 25 morts et plus de 300 blessés, principalement des chrétiens coptes.
Dominique Souchet, porte-parole du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, a demandé, dans un communiqué, au gouvernement français "de condamner avec la plus grande fermeté les très graves exactions commises par l'armée égyptienne, qui vient d'écraser sous ses chars les manifestants coptes pacifiques".
"Il est temps que la communauté internationale prenne la mesure de l'ampleur des discriminations qui frappent la communauté copte(...).
La politique discriminatoire et agressive à l'égard des coptes de la part du Conseil supérieur des forces armées qui assure l'intérim du pouvoir, vient contredire l'espoir de voir s'établir en Egypte un régime respectueux des droits de la personne et de la liberté religieuse (...)", a affirmé M. Souchet.
EPB - JJA