A partir de 2013, l’épreuve de culture générale sera supprimée à l’examen d’entrée de l’institut d’Etudes politiques de Paris. Décision prise par M. Descoings le très politique directeur de Sciences Po, premier prix de la Carpette anglaise en 2009, ( FRANCE - LE PRIX 2009 DE LA CARPETTE ANGLAISE )
En effet, un dossier d'admissibilité sera obligatoire et évalué, les épreuves écrites (histoire, langue et une option) et orales se dérouleront avant le baccalauréat en mars et avril-mai. L'admission comprendra un entretien et un oral de langue étrangère, la culture générale en sera désormais totalement écartée.
A ce sujet :
Dans son article, POUR COMPRENDRE LE MONDE EN ANGLAIS, IL FAUT TUER LA CULTURE EN FRANCE
Notre ami, le Dr Petroussenko, membre du conseil national du Forum pour la France réagi fermement.
C‘est un résumé du crime de nos élites contre la Nation qui apparait aujourd’hui au grand jour à Sciences Po. Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, disait le Marechal Foch. Le directeur de Sciences Po vient de décider que le peuple français aurait la maladie d’Alzheimer à commencer par ses futures élites. A partir de la rentrée 2013, en effet, il a décidé de supprimer l’épreuve de culture générale à l’examen d’entrée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Parce que le projet est celui d’un peuple sans mémoire, il veut en faire un peuple sans avenir. Sans mémoire et sans langue il n’y a plus de France, il y a un Alzheimer.
Au-delà des failles et des vices du projet, le Forum pour la France constate la gravissime atteinte à la vitalité culturelle au rang et au rayonnement de la France que constitue cette décision. Elle abaisse un peu plus le niveau et l’ouverture d’esprit des candidats qui seront l’élite destinée à gouverner demain le pays. Cette décision s’ajoute à l’obligation imposée par M. Descoings de l’enseignement en anglais pour les étudiants français, dans l’antenne de Reims, comme dans la maison-mère de la rue Saint-Guillaume, contrairement à la loi Toubon du 4 août 1994 sur l’emploi de la langue française.
M. Descoings avait reçu le prix de la Carpette anglaise en 2009, prix qui « distingue les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique une veule soumission aux puissances financières mondialisées, responsables de l’abaissement des identités nationales, de la démocratie et des systèmes sociaux » en imposant des enseignements uniquement en langue anglaise dans certaines filières de Science-Po et en correspondant en anglais avec le lycée français de Madrid.
Cette décision traduit la volonté de saboter la culture et l’enseignement « à la française » au profit de la méthode anglo-saxonne, par un directeur qui n’a d’yeux que pour l’empire et d’oreilles que pour l’Anglais. Elle continue la discrimination positive lancée il y a 10 ans par les « conventions d’éducation prioritaires » et qui poursuivra son chemin si on n’arrête pas le massacre. La discrimination positive (qu’on appelait naguère un coup de piston) enterre le principe d’égalité et l’élitisme républicains par le savoir et le mérite, pulvérise l’école de Jules Ferry, met à mal et abaisse les niveaux de connaissance, crée de nouvelles inégalités qu’elle prétend réduire. La méritocratie et l’élitisme qui privilégiaient le savoir au lieu du paraître avaient du bon.
Est-ce qu’on souhaite créer des modèles d’hommes, sortant de grandes écoles, dont la mécanique intellectuelle sera bonne, qui se présenteront bien, doperont l’audience des médias, et parleront facilement de n’importe quoi, sans réfléchir, guidés par d’autres qui réfléchiront à leur place ? Est-ce qu’on ne veut aussi pour écouter leurs discours que des consommateurs taillables et corvéables qui ne comprendront rien parce qu’ils seront aussi incultes qu’eux et voteront pour eux des deux mains ? C’est le « show » idéal pour un capitalisme spéculatif, mais quelle abominable caricature de la société de consommation on nous promet.
Surtout on se demande comment de futurs hauts fonctionnaires, administrateurs, hommes politiques, journalistes, parfois de tout premier plan, auront des fondamentaux assez solides pour comprendre et gouverner une Nation, forgée par une immense histoire, des siècles de pensée et de grandes actions, qui ont laissé des empreintes indélébiles et un rayonnement mondial.
Le Forum pour la France qui a vocation de défendre tout ce qui porte atteinte à notre Nation et à son rayonnement s’insurge contre ce projet de bateleur. A l’heure des « printemps d’orient » des guerres civiles larvées qu’on fomente, à l’heure ou nous subissons le mondialisme et l’échec de l’Union européenne avec toutes leurs conséquences, il est grand temps que le peuple français reprenne son destin en main. Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
Dr J. Petroussenko
Membre du conseil national du Forum pour la France
Janvier 2012
ATTENTION !
Qui perd sa langue et sa culture perd son identité
Françaises, Français préservons notre trésor
EPB - JJA