lundi 23 janvier 2012

France - Une Franco-Algérienne nommée vice présidente du Sénat

Le Sénat a basculé à gauche, un Président socialiste a donc été élu.

Pour la Vice Présidente c’est une première, madame Bariza Khiari ayant la double nationalité, Franco Algérienne vient d’être nommée !!
En effet, c’est par la rubrique radar du quotidien algérien Liberté Algérie, que nous apprenons cette information.

L’Algérienne, Bariza Khiari serait proche de Laurent Fabius et devient par la même occasion, la vice présidente de la Chambre haute du Parlement

Qui est vraiment Bariza Khiari

clip_image001

Elle est née le 3 septembre 1946, dans les Aurès (Algérie). Après ses études, elle obtient un diplôme d’études supérieures (DESS) qui lui permet d’être admise à une formation continue à l’ENA

Elle est une militante du MRAP
Fondatrice du Club XXIème siècle, en 2004, avec Rachida Dati et Rama Yade. [Valoriser l’atout de la diversité pour l’égalité des chances. Vous savez, les chances pour la France.]

Toujours sur Wikipédia on peut y lire sa première déclaration :

« Je suis musulmane sunnite, de rite malikite et de tradition soufie… »
«… Et notre islam est un islam apaisé, ouvert, tolérant, en cohérence avec la tradition laïque française. »

Après une telle déclaration, on ne peut que chercher la définition du sunnisme, du rite malikite et la tradition soufie.
Le sunnisme c’est quoi :

Il est le courant religieux majoritaire de l'islam, représentant 85à 90% des musulmans et est apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.

Le malikisme c’est quoi :

Une des quatre écoles classiques du droit musulman sunnite, basé sur l’enseignement de l’imam Malik ibn Anas (711-795), théologien et législateur qui vécut à Médine. Elle est majoritaire en Afrique du Nord et de l’Ouest, elle est suivie par environ 20% des musulmans, troisième école en nombre de pratiquants, première en France.
En clair, le malikite préconise une application stricte du Coran et de la charia.

Le soufisme c’est quoi :

Le soufisme est une quête d’une branche philosophique et religieuse dans l’Islam spirituel, mystique et ascétique de l’islam

Madame Bariza Khiari dans tout ce que l’on vient d’évoquer, y voyez-vous une cohérence avec la tradition laïque ?
On en doute !

Peut on ne pas être préoccupé d’entendre que sa première tâche selon les déclarations du quotidien algérien serait de « s’attaquer à la circulaire de Claude Guéant, durcissant les conditions de séjour des étudiants étrangers après l’obtention de leur diplôme.
Elle devrait soit disant présenter une proposition de résolution favorisant l’emploi des étudiants étrangers sur le territoire français tout en facilitant les « aller-retour » avec leur pays d’origine. »

En conclusion
Il va falloir que les socialistes nous explique :

Comment peut on être française, parlementaire élue et défendre avant tout les intérêts d’un pays étranger

Comment peut-on être à la fois laïque tout préconisant la soumission du pays à une loi religieuse

Question qui vient de suite à l’esprit : possédant la double nationalité, diplômée de l’ENA, est elle : Algérienne et Française ou Française et Algérienne ?
Elle semble avoir une nette préférence pour sa nationalité d’origine et c’est pourquoi elle devient un problème de poids, malgré avoir été éduquée en France, étudiante à l’ENA, haut fonctionnaire élue au Sénat et nommée vice présidente.

Un pays d’adoption ça se respecte et pour continuer à y vivre, une naturalisation s’impose avec l’engagement de le servir comme il est demandé aux les Etats-Unis ou l'Australie.

Il ne devrait pas être possible d’être élu sans avoir renoncé à son pays d’origine.

EPB