Jacques MYARD appelle l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur le respect de la laïcité dans le sport, notamment dans les instances sportives internationales
Les instances internationales, tant les fédérations que le Comité international olympique, renoncent à tour de rôle à l’exigence de la neutralité sportive, en autorisant les athlètes à afficher leur pratique religieuse.
Ainsi, en dérogation avec la règle sportive, les athlètes musulmanes se voient-elles autorisées à porter des vêtements propres à leur croyance. Ce genre d’exception, qui ne concerne que les femmes, introduit une discrimination par rapport aux athlètes, y compris par rapport aux athlètes musulmanes qui ne souhaitent pas afficher leur croyance ou leur opinion sur le terrain ou lors d’événements sportifs. Ainsi la Fifa, dans une circulaire du 25 octobre 2012, vient-elle d’autoriser le foulard sur les terrains de foot, dès lors qu’il répond à certains critères.
En France, cette dérive commence à produire ses effets : à l’université de Rouen, au sein de l’UFR STAPS, trois étudiantes se sont présentées voilées en cours de sport. Ce comportement a motivé une décision d’interdiction du voile de la présidence, pour raisons de sécurité, mais le règlement de la Fifa, en permettant les foulards agréés, a ouvert une brèche qu’il sera difficile de combler.
Il lui demande s’il est déterminé à faire respecter le principe de laïcité dans le sport en refusant tout affichage de pratique religieuse et s’il entend rappeler aux instances internationales sportives l’importance qu’il attache au caractère universel que devrait conserver le sport sans distinction autre entre les athlètes que l’excellence sportive.
________________
JJ A