jeudi 24 janvier 2013

L'imposture des comptages officiels lors de la Manif Pour Tous du 13 Janvier

M. Jacques Myard appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le comptage officiel des manifestants du 13 janvier dernier contre le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux homosexuels

Jacques Myard député

De Paris et de toutes les régions de France, les Français ont défilé en masse à partir de 13 heures en trois cortèges denses pour converger vers le champ de Mars, que les derniers manifestants n’ont pu atteindre qu’à 20 heures tant l’espace était saturé. A 17 heures, les organisateurs de la « Manif pour tous » annonçaient le chiffre de 800 000 manifestants, chiffre minimum appelé à se réévaluer au fur et a mesure des arrivées plus tardives. En définitive, plus d’1 million de Français ont manifesté ce jour-là, ce qui correspond à une mobilisation supérieure à la manifestation de l’école libre en 1984. Certains parmi les membres du gouvernement devaient concéder à demi-mot cet immense succès.

Dans ces conditions, le chiffre officiel annoncé par la préfecture de Paris, 340 000 manifestants, apparaît très largement en décalage par rapport à la réalité. Ce chiffre hautement improbable, si visiblement en contradiction avec la mobilisation des Français, discrédite les services publics chargés de ce comptage. Il pose la question de la fiabilité du décompte officiel des manifestants et nourrit auprès de nos concitoyens le soupçon d’une volonté de travestir la réalité en minorant le succès de la manifestation de dimanche.

Afin de lever tout doute et mettre fin à un scandale qui heurte les Français, il lui demande de bien vouloir instaurer dans les meilleurs délais une réforme permettant un chiffrage officiel, incontestable et digne de notre démocratie, des manifestants.

_____________

JJA