dimanche 14 avril 2013

Mariage pour tous – coup de force, d’un exécutif discrédité

  Vendredi 12 avril 2013, dans un hémicycle à moitié vide , le Sénat a adopté précipitamment le projet en faveur du mariage et l'adoption aux couples homosexuels (vote à main levée).

L'assemblée Nationale La deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale était prévue à compter du 27 mai. François Hollande et son gouvernement en aurait décidé tout autrement. En effet la date est avancée dès mercredi prochain, 17 avril, une décision contre tous les usages !!!
Devant un refus grandissant à cette loi et à une coupure réelle entre les français et le pouvoir, l’exécutif discrédité est en état de panique !!

1) les Réactions      L’opposition Parlementaire Les élus opposés au texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ont violemment réagi
Pour Christian Jacob chef de file des députés UMP, a estimé que «le président de la République prend le risque d'une confrontation violente avec les Français».
Christine-Boutin- Pour Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, a lancé sur Twitter : «Panique au #GVT : OJ (ordre du jour, ndlr)accéléré pour #mariagegay : accélération des colères multiples et grandissantes du peuple de France. Guerre civile».

Pour Philippe Gosselin député UMP défenseur du mariage et de l’affiliation a déclaré : "En accélérant la procédure législative pour échapper à la manifestation prévue par les opposants au ’mariage pour tous’ le 26 mai prochain, le chef de l’Etat et sa majorité sont prêts au pire : c’est une incitation à la guerre civile".
  Frigide Barjot : «Hollande veut du sang, il en aura !»
A l’annonce du vote à main levée et à l’avancée précipitée de la date de deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale, la polémique a rapidement rebondi dans la rue. «Hollande veut du sang, il en aura ! Tout le monde est furieux.
Nous vivons dans une dictature», s'est emportée l'égérie du collectif anti-mariage gay La Manif pour tous, Frigide Barjot, au bord des larmes. Son mouvement a aussitôt appelé à manifester dans la soirée à proximité du Sénat, appuyé par le mouvement catholique Civitas.
    Vendredi 12 avril Heurts Devant le Sénat

Suite au vote précipité du Sénat et de l’avancé de plus d’un mois de la deuxième lecture, plusieurs milliers de manifestants sifflets à la bouche, drapeaux roses et bleus et parfois même des drapeaux blancs frappés du sacré cœur ont déffilés sur les principales artères du Quartier Latin qui se sont dirigés ensuite vers le jardin du Luxembourg.
Plusieurs slogans étaient entendus : «Hollande dictateur !» ou «François, ta loi on en veut pas !»,
En appelant au calme, Frigide Barjot a précisée que «La violence vient du gouvernement».
Vers 22 heures des affrontements se sont engagés entre manifestants et gendarmes mobiles qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.

2) Samedi 13 avril
    Réaction d' Harlem Désir     Le secrétaire du PS a réagi ce samedi en précisant que : «Rien ne justifie une telle violence devant le Sénat (...) Ces groupes fascisants doivent être fermement condamnés
   Les opposants ne désarment pas !!
    2-1)  A Nantes,
          Caroline Fourest traquée au journée de Nantes du "Nouvel Obs"
       
 500 opposants au mariage gay se sont rassemblés en début d'après midi devant le Palais du congrès où se tenaient les Journées du Nouvel Observateur. La journaliste et militante Caroline Fourest était présente, elle participait à un débat sur l'Islam et la laïcité. 70 opposants ont tenté d'entrer en se heurtant aux forces de polices, seule une dizaine d'entre eux ont réussi à entrer dans l'enceinte du bâtiment. L''intervention de la militante Caroline Fourest a été sifflée    Public et intervenant escortés par les CRS à la fin du débat ont été hués par les manifestants qui criaient "Hollande nazi", "Hollande fasciste".
    Najat Vallaud Belkacem, devait intervenir samedi à Nantes ,
pour raisons de sécurité elle a finalement annulé sa visite
   Blocage à destination de Paris du TGV à la gare de Nantes Pendant 40 minutes plusieurs centaines de militants ont bloqué le TGV en s'allongeant sur le ballast.
  A la gare de Montparnasse à Paris: 200 manifestants ont accueilli la journaliste par des huées et qui a quitté le bâtiment avec un encadrement de police.
  2-2) A Toulouse,
      
les manifestants ont défilé à bord d'un cortège de 150 véhicules, selon la police et les organisateurs. A bord du véhicule de tête, des manifestants bâillonnés, vêtus de robes et costumes de mariées et mariés, saluaient la foule.
  2-3) A Bordeaux ,
      Entre 200 et 300 personnes ont également manifesté contre «l'accélération du processus de la loi» sur le mariage homosexuel, déambulant sans incident au centre-ville avant de venir protester devant le domicile de la ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay.
3) Dimanche 14 avril 2013
   
A Lyon

    Ce dimanche 14 avril 2013, 6000 opposants au mariage pour tous se sont réunis place Bellecour à Lyon et ce malgré le vote précipité du Sénat.
    En effet, l’association lyonnaise "Cosette et Gavroche" a appelé à un pique nique géant pour s’opposer au coup de force d’un exécutif discrédité.
    A 18h place Bellecour ils étaient encore 6000 manifestants. On notait la présence de nombreux élus, notamment de l’UMP : Georges Fenech, François Noël Buffet, Philippe Cochet, encore de Michel Havard. Face à la modification du planning, le président de la fédération UMP du département a appelé à participer à cette manifestation.
   Au même moment place de la république 400 manifestants s’étaient mobilisés contre l’homophobie.
   Sur i >TÈLÈ ce dimanche
clip_image001
François Fillon (UMP) ex premier ministre s’est exprimé:
a) Sur la politique de François Hollande
    Elle est dangereuse pour la France.
   Ces 11 mois de François Hollande sont un désastre.
   Les impôts sont en train de tuer la croissance
b) Sur la loi du Mariage pour Tous     Il faut sortir de cette crise qui peut menacer nos institutions     Il faut suspendre l’examen de ce texte.
    Si nous revenons au pouvoir, nous réécrirons le texte .
4) A Paris, dans la nuit du dimanche 14 avril au Lundi 15
  Le Palais Bourbon - L'Assemblée Nationale Photo JJ Alex   67 manifestants ont campés devant l’assemblée nationale       Ils ont fait l’objet d’une garde à vue.
      Selon les manifestants, les policiers n’ont pas commis de violence à leur égard, tout au contraire, nous sommes avec vous ont-ils dit, mais le devoir de réserve étant, nous sommes obligés d’exécuter les ordres.
5) Lundi 15 avril 2003
    La deuxième lecture à l’assemblée nationale du projet de loi pour le mariage pour tous, reportée au 23 avril.
    Frigide Barjot
    Le gouvernement accélère, la Manif pour tous accélère aussi
   Nouvelle grande manifestation Manif pour tous dimanche 21 avril

6)
Mardi 16 avril 2013
Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris,
le cardinal André Vingt-Trois
  L'adoption du projet de loi sur le mariage homosexuel risque de faire plonger la société française dans la violence.
Devant la Conférence des évêques de France réunie en assemblée plénière, il a estimé et souligné :
"La tentation de refuser toute différence entre les sexes" et "l'incapacité à assumer qu'il y ait des différences entre les gens" constitue un risque pour le vivre ensemble en France, c'est ainsi que se prépare une société de violence.
"Notre société a perdu sa capacité d'intégration et surtout sa capacité d'homogénéiser des différences dans un projet commun."
En s’exprimant pour la dernière fois comme président de la conférence des évêques de France, il a précisé : "Réduire ces manifestations à une manie confessionnelle, rétrograde et homophobe, ne correspond évidemment pas à ce que tout le monde a pu constater"
Le cardinal a estimé qu’en avançant l'examen en deuxième lecture au Palais Bourbon, le gouvernement a déclenché la colère des opposants qui y ont vu un "coup d'Etat" et un "déni de démocratie".
Il poursuit en disant : "Passer en force peut simplifier la vie un moment", mais "Cela ne résout aucun des problèmes réels qu'il faudra affronter de toute façon.
Pour éviter de paralyser la vie politique dans un moment où s'imposent de graves décisions économiques et sociales, il eût été plus raisonnable et plus simple de ne pas mettre ce processus en route."
Ce mardi,les opposants au mariage pour tous ne désarment toujours pas,
    En effet, au contraire le mouvement se radicalise et suscite l’embarras à l’UMP
  A Paris,    Deux milliers de manifestants dans la soirée
A Versailles   Plus d’un millier s’était déplacé pour continuer à manifester
7) Mercredi 17 avril 2013
A Paris la ténacité des opposants au mariage pour tous
  De nouveau, et encore plus nombreux que la veille, Huit milles manifestants étaient encore présents ce soir à Paris. Ils ont défilé entre Sèvres Babylone et l’Assemblée Nationale.
A la fin de la manifestation quelques heurts ont eu lieu avec les forces de police. Ces dernières ont utilisées des bombes lacrymogènes pour disperser quelques centaines de manifestants

8) Jeudi 18 avril 2013
   Un groupe de jeune dit d'extrême droite mal traité par les CRS.
   Marc Le Fur (UMP, Côtes-d'Armor) assure alors avoir vu un manifestant "touché à la gorge" aidé par le député Nicolas Dhuicq (UMP, Aube), médecin de profession. Une jeune manifestante aurait perdu sa ballerine après avoir été trainée par la police .


9) Dans la nuit du jeudi 18 avril au vendredi 19 2013
    La ballerine provoque des incidents à l'Assemblée.  
   A 0h45 dans l'Hémicycle Philippe Meunier (UMP, Rhône) montre la fameuse ballerine. C'est à ce moment-là qu'un fonctionnaire assis derrière Christiane Taubira aurait "ricané" ou "soupiré", ce qui a provoqué l'ire des élus UMP qui ont fondu sur lui, a deux doigts de déclencher une bagarre générale au cri de : "Ce n'est pas le lobby LGBT qui gouverne !" 

10) Dimanche 21 avril la Grande Manifestation.                   
    
A Paris, chaque soir depuis mardi la « manif pour tous » arrive à mobiliser des milliers d’opposants au mariage homosexuel qui défilent de Sèvres-Babylone jusqu’au Invalides.
    Ces mobilisations quotidiennes ne sont que des avant-goûts de la grande manifestation du dimanche 21 avril qui aura lieu à Paris à partir de 14h30 place Denfert-Rochereau

 

___________
JJA