Eric Zemmour ne sera pas licencié du Figaro, sa direction annulant l’entretien préalable à son licenciement, mais Philippe Bilger avocat général à la cour d'appel de Paris fera-t-il les frais de cette affaire.
Rappel des Faits
A la suite de sa déclaration du 6 mars dans l’émission de Thierry Ardisson sur Canal+, le journaliste Eric Zemmour devait être reçu lundi 29 mars, par Francis Morel et Etienne Mougeotte, respectivement directeur général et directeur des rédactions du Figaro, pour un "entretien préalable au licenciement".
A la suite des regrets exprimés par l'éditorialiste, la direction du Figaro a décidé de faire marche arrière
Mardi 23 mars
Etienne Mougeotte directeur des rédactions du Figaro annonce au Monde qu'Eric Zemmour serait convoqué lundi 29 mars pour un entretien préalable à son licenciement.
A cette occasion il devait être reçu par Francis Morel, directeur général et Etienne Mougeotte.
Mercredi 24 mars
En voyage d'étude aux Etats-Unis M. Mougeotte interrogé par le Monde a répondu qu'Eric Zemmour ne devrait pas être licencié.
M. Mougeotte a précisé au Monde :
Si j’ai choisi de l’entendre c’est dans le cadre d'un entretien préalable au licenciement et c'est uniquement pour "donner un caractère solennel" à cette entrevue.
Le Figaro attend qu'Eric Zemmour s'explique sur ses propos tenus lors de l'émission "Salut les Terriens", diffusée samedi 6 mars en clair sur Canal+.
Jeudi 25 mars
Le Figaro annonce officiellement l’annulation de la convocation d'Eric Zemmour, préalable à un licenciement, à la suite des regrets exprimés par l'éditorialiste pour ses propos controversés sur les trafiquants.
Ce même jour, de 17h30 à 19h devant le siège du Figaro à Paris
Déroulement d’une manifestation de soutien à Eric Zemmour
Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes. Elle a rencontré un franc succès avec un bel écho médiatique.
Selon les organisateurs, elle avait pour but de défendre le droit à la libre expression, en prenant parti pour Eric Zemmour, le seul chroniqueur qui défend ouvertement la souveraineté de la France, les valeurs familiales et l’assimilation pour les immigrés
Philippe Bilger fera-t-il les frais de l'affaire Zemmour?
Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, convoqué chez le procureur général de Paris.
Sur son blog et sur Marianne2, le magistrat Philippe Bilger consacrait un article à Eric Zemmour et à son « dérapage » sur le plateau de l’émission de Thierry Ardisson.
il avait déclaré : «Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce « fait », la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années »
Ce qui lui a valu d’être convoqué le 26 mars à 16 heures, par son supérieur hiérarchique François Falletti, procureur général de Paris.
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a confirmé l’information : Philippe Bilger est bien convoqué afin de « donner des explications sur cette opération ». Et de rappeler que le magistrat, en tant que fonctionnaire, est soumis au « devoir de réserve ».
Philippe Bilger n'a-t-il pas déjà été convoqué une fois pour avoir dit ce qu'il pensait du Ministre de la Justice de l'époque, Rachida Dati ? Des critiques d’autant plus difficiles à digérer qu’elles émanent d’un homme qui, au départ, avait accueilli avec bienveillance les dites réformes