La république islamique d’Iran possèderait des moyens de hautes technologiques pouvant contrôler, dérouter un satellite espion et même pratiquer la capture d’un drone, révélation faite par la revue américaine, Christian Science Monitor.
En effet selon la même revue, l’Iran durant ces deux dernières années aurait réussi à avoir la main mise sur un satellite espion de la CIA, ce qui a surpris bons nombres de pays occidentaux.
Selon d’autres sources de renseignements européens, gardant l’anonymat, prétendent que c’est en utilisant la technique très sophistiquée du laser que l’Iran a réussi à dérouter la trajectoire d’un satellite espion.
1) Détournement et récupération du drone américain "RQ-170 Sentinel"
Selon toujours la même revue américaine, citant un ingénieur informatique Iranien le drone aurait été capturé et non abattu grâce à la prise de contrôle de la sonde GPS.
La guerre électronique pour les iraniens n’est plus un problème, l’affaire maintenant est simple, il suffit de couper les communications, reprogrammer le GPS et faire croire qu’il va se reposer sur sa base d’envol
En provoquant le brouillage satellitaire et celle du «GPS spoofing», on prend le contrôle de l’appareil et l’on peut par la suite modifier les coordonnées de longitude et latitude.
En appliquant ce processus les américains n’ont pas vu que le drone n’était plus sous leur contrôle.
Photo EPA
Toujours selon les dires de cet ingénieur iranien, c’est grâce à « l’engineering inverse » effectué sur d’anciens drones capturés et en profitant de la faiblesse des signaux GPS que le piratage du RQ-170 a pu être possible.
Autre Fracassante annonce Iranienne
Toujours selon la revue américaine, Christian Science Monitor, en septembre dernier le Général Moharam Gholizadeh, spécialiste de la guerre électronique, avait déclaré lors d’une interview les avancées iraniennes en matière de repilotage d’un GPS, pratique n’ayant qu’un but bien précis, celui du détournement de missiles ou de drones.
Un constat troublant.
1) L’interview du général a été retirée du site Farsnews
2) Autre fait beaucoup plus troublant, c’est la mort subite du jeune général, décédé d’une crise cardiaque le mois dernier.
Pour les médiats iraniens, cette mort leurs paraît étrange et suspecte et imaginent que c’est peut être une nouvelle victime collatérale de la guerre sourde.
2) Le drone, outil indispensable dans les nouveaux conflits
En effet, la guerre se fait et va se faire de plus en plus avec des robots télécommandés.
Actuellement, selon les estimations officielles les Etats-Unis en posséderaient 7000. On formerait plus de pilotes de drones que de chasseurs bombardiers.
Une guerre électronique s’est donc engagée entre l’Occident qui espionne et l’Iran qui cherche pour le moment à se protéger des regards indiscrets.
Un rappel sur l’utilisation des drones:
Selon les analystes de la défense US, 50 pays fabriquent ou achètent des UAV (véhicules aériens sans pilotes) utilisés surtout pour la surveillance ou l’espionnage.
Par contre trois pays et l’OTAN utilisent des drones prédateurs pour d’éventuelles frappes aériennes parmi lesquels on trouve :
Israël (contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban)
Les Etats-Unis (l’Irak et l’Afghanistan)
L’OTAN (En Libye)
La Grande Bretagne.
La technologie du drone a évolué et va continuer à évoluer
En effet l’objectif actuel est de miniaturiser tout en remplaçant le téléguidage par de l’intelligence embarqué afin de leur donner une totale autonomie ce qui se fera en les dotant d’une multitude de mini capteurs.
Ce qui est recherché dans la qualité d’un drone pour en faire un bon espion, c’est d’abord, sa discrétion et sa maniabilité en attendant sa totale autonomie.
3) Le bras de fer Occident-Iran continue
Le commandant en second du corps des Gardiens de la Révolution islamique, le général Hossein Salami, a affirmé que l'Iran appartient au nombre limité de pays dotés de la technologie de reconnaissance , de numérisation et d'investigation des drones.
Le général Hossein Salami, lors d'une interview exclusive avec la deuxième chaîne de télévision iranienne a précisé, que le drone qui a violé l'espace aérien de l'Iran et qui a été intercepté et investigué par l'Iran, est un avion d'espionnage américain, équipé de toutes les technologies modernes de renseignement.
Selon lui, un tel incident est considéré par tout pays comme un acte ennemi menaçant la sécurité nationale
4) Que peut-on en dire ?
A) l’Iran possède bien une technologie élevée regroupant ; celle du laser, du brouillage satellitaire, du Hacking de la sonde GPS lui permettant le déroutage de satellite ou la récupération d’un drone américain, le dernier étant l’un des plus sophistiqués le "RQ-170 Sentinel"
Malgré le scepticisme de certains américains sur la maîtrise technologique des Iraniens, bon nombre d’observateurs considèrent, que l’Iran a bien atteint un niveau technologique très élevé.
B) Après le refus des autorités iraniennes de restituer le drone aux Etats-Unis, on peut dire que l’Iran :
_En copiant les avancées de l’appareil, ce sera un pas de plus pour l’Iran dans la maîtrise de la technologie la plus sophistiquée en matière d’espionnage par drone interposé
_Avec cette nouvelle affaire, c’est encore une nouvelle escalade de plus dans la tension déjà existante entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Iran.
C) L’Iran et son programme nucléaire
Profitant du sommet du G20 à Cannes, Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont dénoncé le programme nucléaire militaire iranien et en agitant la menace de nouvelles sanctions.
Une possible option miliaire israélienne, pour Shimon Pérès c’est d’empêcher que l’Iran puisse obtenir l’arme nucléaire.
Israël peut-il attaqué l’Iran ? Probablement pas et surtout sans l’indispensable soutien américain.
La vraie question
Une Intervention militaire d’envergure Israélo-occidentale sur les installations nucléaires iranienne est elle encore possible sans gros dommages de tous ordres et sans conséquences graves pour la paix du monde ???
EPB - JJA