dimanche 9 juin 2013

Violence policière en France - dénonciation à l'ONU et Manifestation à Paris

A l’occasion de la procédure d’Examen périodique universel (EPU) qui a eu lieu au siège de l’ONU le 6 juin 2013, l’ECLJ (l’Européan Center for Law and Justice) représenté par son directeur Grégor Puppinck, a dénoncé devant le Conseil des droits de l’homme la répression policière à l’encontre des manifestants en faveur de la famille et des droits de l’enfant, dont voici la vidéo ci-dessous.

1) la répression policière dénoncée aux Nations-Unies

a) L’examen périodique universel à l’ONU. (EPU), c’est quoi ?

C’est un mécanisme des Nations-Unies par lequel le Conseil des droits de l’homme passe périodiquement en revue les actions des 192 États membres de l’ONU dans le domaine des droits humains.
Chaque État examiné fait l’objet de critiques et de recommandations. En retour l’ État se doit de présenter les mesures qu’il va entreprendre en vue d’améliorer la situation sur son territoire

b) L’Européan Center for Law and Justice (l’ ECLJ), c’est quoi ?

C’est une organisation non gouvernementale (ONG), accréditée auprès des Nations-Unies qui a la faculté d’intervenir oralement devant le Conseil des droits de l’homme.
Sa mission est de défendre et de promouvoir en particulier les libertés de religion, de conscience et d’expression à travers le monde.

Pour la première fois, l’ECLJ intervient pour dénoncer les violations des droits de l’homme par un pays européen.
   Les évènements récents qui se sont passés en France témoignent l’abus grave dans l’usage de la force, dans les procédures de garde à vue et dans le contrôle des identités à l’encontre des manifestants.

c) Le texte de Grégor Puppinck président de l' ECLJ dénonçant la répression policière à L'ONU

Monsieur le Président,

Du 24 au 26 mai, ce sont 350 personnes qui ont été interpellées (par la Police parisienne) et détenues en garde à vue jusqu’à trois jours durant. Sur ces 350 détenus, sept seulement ont été condamnés, et ce très légèrement. L’arrestation des 340 autres manifestants était arbitraire et politique. En plus, des centaines d’autres personnes ont été arrêtés et retenus pendant plusieurs heures au prétexte de contrôles d’identités. Souvent, elles ont été arrêtées « au faciès », parce qu’elles portent ce vêtement marqué du symbole du Mouvement. A aucun moment, la légalité de ces arrestations n’a été contrôlée par un magistrat indépendant. Ces manifestants sont à présent fichés, leurs identités et empreintes sont conservées par la police. En outre, le gouvernement a ordonné l’identification dans l’armée des officiers proche du mouvement. L’ECLJ documente tous ces cas de répression : nous recevons de très nombreux témoignages, notamment de victimes de brutalités policières, y compris sur des enfants et des mères de famille.

Monsieur le Président, cette répression doit cesser et être dénoncée. Elle démontre en particulier un détournement des procédures de contrôle d’identité et de garde à vue. L’ECLJ invite donc respectueusement le Conseil des Droits de l’Homme à se saisir de ces violations particulièrement graves pour un pays qui se targue d’être exemplaire dans le respect des droits de l’homme. Je vous remercie."

d) D’autres ONG

Ont également dénoncé le côté abusif des gardes à vues et des contrôles d’identité. S’agissant là d’un problème structurel, il doit être réglé au plus vite. Quant aux victimes ayant subi des violences policières, ils doivent pouvoir exercer des recours en justice.

2) La Manifestation au Trocadéro contre la répression policière, réuni le 7 juin
     Plus d'une centaine de personnes étaient présentent.
    
     a) Le déroulement de la manifestations
     par trois vidéos de notre ami Jimmy Jack
 
1ère Vidéo



2ème Vidéo


3èmeVidéo


3)  Non Mr Hollande, Non Mr Valls, pas question d'oublier les mensonges et les violences d’État

    Gazages abusifs 
    Arrestations arbitraires 
    Interpellations massives 
    Minoration des chiffres de la mobilisation contre le mariage gay 
    Menaces afin de dissuader les manifestants avant le 26 mai ...

____________

JJA