mardi 2 juillet 2013

Le parlement Belge ébranlé - le député Laurent LOUIS parle de vraie démocratie

Le député Laurent LOUIS (Indépendant ), propose un changement de système profond: remplacer les élections par le tirage au sort de citoyens volontaires. Cette proposition qui se se base sur les travaux d’Etienne Chouard, a ébranlé le parlement Belge.
Laurent Louis estime que les citoyens ne croient plus au mythe révolutionnaire de l'efficacité politique (volontarisme, constructivisme...), alors inventé une autre forme de démocratie et il propose des élections par le tirage au sort de citoyens volontaires.
1)  Son intervention à la tribune du parlement belge

 

Parce que les citoyens "ne font plus confiance" aux politiciens, parce que "les citoyens se sentent ignorés et méprisés par une classe politique qui se considère comme une élite alors qu'elle devrait se comporter comme un serviteur du peuple", "notre système démocratique démontre son inefficacité", a déclare le député belge Laurent LOUIS.

"Malgré les élections, ce sont toujours les mêmes élus qui siègent dans cette assemblée. Certains sont ici depuis plus de trente ans...", explique-t-il aux parlementaires belges. Leur rappelant que "le pouvoir ne nous appartient pas" après avoir eu le micro coupé... le député Herman De Croo, siégeant dans l'Assemblée depuis 45 ans, ne prenant pas la peine d'examiner la proposition et balayant celle-ci d'un revers de la main, lui répond : "Tout ce qui est excessif est insignifiant..."

2) Laurent Louis, un élu favorable au tirage au sort

Se basant sur les travaux d'Etienne Chouard, Laurent Louis propose un changement de système: remplacer les élections par le tirage au sort de citoyens volontaires.

Les médias nationaux ou européens ne lui ont jamais donné la parole.

Il explique ci-dessous les raisons qui l'ont amené à dissoudre son parti et à inscrire le tirage au sort dans son programme.

  Quel est le parcours qui vous a amené à faire de la politique ?

   J'ai toujours voulu faire de la politique. J'ai toujours voulu lutter contre les injustices, peut-être parce que j'en ai subies moi-même.
Vers 17, 18 ans, cela s'est concrétisé par mon adhésion à un parti, et par le choix de faire des études de droit.
Je me disais que le droit permettait de lutter contre les injustices, de venir en aide aux gens. C'est pour moi le vrai moteur :
venir en aide aux gens, les rencontrer, trouver des solutions, travailler pour le bien commun. J'ai essayé de le faire
dans un parti politique traditionnel, le Mouvement Réformateur, un grand parti en Belgique. J'ai gravi les échelons,
j'ai été président de la section des jeunes à Nivelles. J'ai travaillé comme collaborateur parlementaire au parlement wallon.
C'est là que je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas du tout, parce qu'on ne laissait pas la possibilité aux jeunes
de s'exprimer. On était juste bon à jouer les larbins de service, alors que j'avais des idées politiques à exprimer.
J'ai donc adhéré à un autre parti, le Parti Populaire. J'y ai beaucoup travaillé, et j'ai été élu député grâce à une excellente campagne
sur le terrain. Mais en arrivant ici au parlement Belge j'ai constaté que tout était détourné, dénaturé. est le parcours qui vous a amené à faire de la politique ?

 

3) Laurent louis est sans doute le seul député au monde se déclarant favorable au tirage au sort en politique.
Il est actuellement élu au parlement de Belgique jusqu'en 2014.

_________________

JJA