dimanche 6 octobre 2013

France - Inquiétante restructuration de l’armée

Jeudi 3 octobre, dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, le gouvernement Ayrault a annoncé une inquiétante restructuration de l'armée en France, avec la fermeture d’une demi-douzaine d’unité de l’armée de terre et de l'aviation.
 Elus locaux et Militaires  sont très inquiets sur l'avenir.
En effet cette mesure prévoit la suppression de 7500 postes en 2014 et qui sera de l'ordre de 23500, dont 8000 soldats d'ici à l’horizon 2019.
Sur les 23 500 postes supprimés, 9 000 doivent l’être au sein des forces opérationnelles et 14 500 dans le soutien et l’environnement des armées. Une baisse des effectifs qui s’ajoute aux 54 000 postes déjà supprimés dans le cadre de la précédente LPM (2008-2013).

Effritement de l'Armée, garant de notre souveraineté.

inspection-des-troupes-par-le-major-general-des-armees_actualite

En assurant la défense, l'armée assure l'intégrité du territoire et la protection de la population contre toutes agressions armées. l'armée assure donc directement la souveraineté de la Nation.
 
 

Dans un contexte international toujours plus tendu, n'est-il pas dangereux de réduire son effectif pour des raisons budgétaires avant tout ?

Pour réduire le déficit, ayons plutôt le courage de mener les réformes structurelles nécessaires en évitant de toucher au peu d'armée qui nous reste.

  l'armée est sortie de sa réserve.
En effet, à ce sujet, le club de réflexion réunissant d’ex-officiers des trois armes, le "Cercle des sentinelles de l'Agora", a déploré dans un manifeste que l'armée française était désormais réduite à "l'état d'échantillon" http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/10/02/sentinelles-10357.html

_Jean-Yves Le Drian face à Jean-Michel Aphatie  sur RTL: Je prépare l’armée de demain

Pour le ministre de la défense on juge une armée par son équipement et son entraînement:
Une armée, ce n’est pas uniquement des effectifs, la qualité d’une armée ne se juge pas à son nombre, la qualité d’une armée se juge à des effectifs équipés et entraînés

Vidéo :Jean-Yves Le Drian explique préparer «l'armée de demain»



_Réduction des effectifs le premier ministre monte aux créneaux

Vendredi, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a répondu à la grogne liée aux réductions d'effectifs de l'armée.
Il promet que tous les moyens seraient mis en œuvre pour en limiter les conséquences, notamment via un dialogue avec les élus.

"Nous nous attacherons bien sûr, et j'y veillerai personnellement, à limiter les conséquences de ces évolutions pour les territoires", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans un discours à l'ouverture des sessions nationales de l'Institut des hautes études de la Défense nationale et de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

"Je veillerai à ce que la plus grande attention soit portée au dialogue avec les élus et à une mobilisation de tous les services de l'Etat pour assurer l'accompagnement économique des collectivités territoriales concernées", a-t-il ajouté en présence des ministres de l'Intérieur et de la Défense, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian.

Devant la presse, le Premier ministre a ensuite dit avoir engagé un processus "dans la durée" pour "ménager les territoires qui peuvent se retrouver parfois en difficulté"

_Départements les plus touchés par cette mesure

Le breton Jean-Yves Le Drian a protégé la Bretagne  (source Ouest-france)

Restructuration de l'armée par le gouvernement Ayrault 
L'est et Sud-Est très touchés (Source Ouest-France)

Bouches du Rhône

Le 4e Régiment de dragons (RD) et ses chars Leclerc, installé sur le camp militaire de Carpiagne, près de Marseille, sera dissous en 2014.

Le 4e RD compte 1 000 militaires et civils d’active et de réserve.

Le 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) et 900 légionnaires d’Orange quittera la ville en 2014 pour s’installer à Carpiagne. « Une catastrophe », pour le député-maire d’Orange Jacques Bompard, et une « mauvaise nouvelle » pour la section PS de la ville qui ont appelé à une manifestation samedi après-midi.

Haute-Saône

Quatre sites de l’armée de l’air sont touchés par ces restructurations.

La base aérienne (BA) 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) va perdre « Servance », son escadron de défense sol-air (EDSA, 200 hommes). En outre la base connaîtra une « baisse de l’activité » de ses Mirage 2 000-5 de défense aérienne. « Il y avait 1 550 personnes sur la base en 2012, aujourd’hui 200 de moins, et on nous en retirera encore 228 en 2014. Pour la communauté de communes de Pays de Luxeuil (15 000 habitants), c’est une perte considérable », a réagi le maire UMP de Luxeuil-les-Bains Michel Raison.

Côte d’Or

D’autre part, « l’activité aérienne permanente » de la BA 102 de Dijon sera « arrêtée ». Elle abrite notamment un escadron d’entraînement sur Alpha Jet qui sera transféré à Cazaux (Gironde), selon le député UDI François Sauvadet, président du Conseil général de la Côte-d’Or. « Un coup sévère porté à la base et au département avec le départ de 350 militaires et 15 civils ».

Allier

L’emprise du détachement air 277 de Varennes-sur-Allier (Allier) sera fermée entre l’été 2014 et l’été 2015, une décision qui a provoqué l’ire du président communiste du conseil général de l’Allier Jean-Paul Dufrègne. Il a dit avoir seulement été informé mercredi de la fermeture du site où travaillent, selon lui, 236 personnes, dont 98 civils.

Eure-et-Loir

Enfin, l’unité de commandement de la BA 279 de Châteaudun (Eure-et-Loir) sera transformée en un « élément air rattaché » (AER) à la BA 123 d’Orléans-Bricy. « On perd 100 effectifs, ce n’est pas une bonne nouvelle », a reconnu le maire Didier Huguet (sans étiquette) qui « attend de voir le plan d’accompagnement ». « C’est un coup dur pour la base aérienne et le territoire », a réagi Philippe Vigier, député UDI d’Eure-et-Loir. Mais « elle va accueillir une filière de déconstruction des avions. Il y a là un vrai potentiel », a-t-il tempéré.

_ Le Front National réagi vivement

Implanté dans le sud-est de la France, le Front national est directement concerné pour 2014 par certaines des restructurations.
Il est monté aux créneaux en accusant le gouvernement de "brader" le "savoir-faire militaire" et l'"indépendance diplomatique" de la France faute "d'avoir le courage de mener des réformes structurelles".

_____________________

JJA