samedi 10 janvier 2009

Le Kosovo - Géopolitque


Au coeur des Balkans, le kosovo était le berceau et la province de la Serbie.
Depuis la guerre en ex-Yougoslavie, on peut considérer que ce tout petit pays est devenu un protectorat Américain. En effet les Etats unis ont installé en 1999 la plus importante base militaire, construite depuis la guerre du Vietnam, le camp Bondsteel, connu sous l’appellation de la « grande dame » ou parfois pour certains le petit Guantánamo, 300 batiments, 25 km de route,14 km d'enceinte, 84 km de barbelé, 11 miradors.
Symbole de la puissance militaire d’occupation américaine au cœur de l’Europe, c’est aussi la plus grande base de l’OTAN .
Trois intérêts sont à l'origine de cette réalisation, à savoir:
_ Un intérêt géostratégique : une base de redéploiement des troupes américaines.
On en dénombre aussi trois en Roumanie, deux en Bulgarie, une en Hongrie, et une à Tuzla en Bosnie.
_ Un intérêt géoénergétique : Assurer la surveillance et la sécurité du corridor trans-européens 8 ( énergétique ) composé essentiellement de l'oléoduc trans-Balkans AMBO et de gazoducs qui partiraient depuis la mer Noire en Bulgarie pour aboutir en mer adratique en Albanie et qui auraient pour mission le transport d'une partie des hydrocarbures de mer Caspienne.
_ Un intérêt géoéconomique :Le couloir 8 projetterait l’Albanie vers le marché d’Europe l’est, et la construction de routes, de ponts, de voies ferroviaires et d’infrastructures logistiques garantiraient l’afflux d’investissements étrangers.
En attendant il est constaté une protection des organisations criminelles kosovares
_En matière de Géopolitique, la Russie n'est pas prête à sacrifier son allié la Serbie, restant seul en Europe du Sud, pour laisser la mise en place de la politique de force des USA et des Européens car la valeur stratégique de cet état est énorme.
J.J.ALEX