vendredi 23 janvier 2009

LE GRAND NORD - Le Nouvel Eldorado


Les Grandes puissances se livrent une bataille feutrée au pôle Nord.
Le réchauffement climatique libère de nouveaux océans et va rendre accessible l’exploitation de l’immense réservoir énergétique et minier du pays vert.
L’Arctique devrait receler une quantité de gaz et de pétrole équivalente à 412 milliards de barils ( évaluation à prendre avec beaucoup de précaution , encore hypothétique), on parle de réserves minières très importantes : uranium, plomb, fer, zinc, or, rubis et diamant, ce qui aiguise les convoitises des grandes puissances.
Les 9 et 10 novembre 2008, une conférence internationale s'est tenue à Monaco, on notait la présence du Danemark pour le Groenland et les îles Féroé, la Finlande, l'Islande, la Norvège,la Suède, la Russie, le Canada, les Etats-Unis, et s'ajoutent les représentants de communautés indigènes ( les aléoutes, Sibériens et représentants des institutions internationales.
Ce même mois de novembre 2008 a vu changer le statut du Groenland. Dans un référendum les habitants ont fait un nouveau pas vers l'indépendance. Ce référendum est l'aboutissement d'un travail de la diplmoatie américaine. L'objectifs des états Unis a toujours été de détacher le Groenlend du danemark pour le rattacher à son influence.
Le Groenland devient ainsi un enjeu géostratégique de taille.
L'Allemagne, le 5 décembre a annoncé, la construction du plus puissant brise glace du monde pouvant affronter les glaces en hiver. S'appelant "Aurora Boréalis" mesurant 199 m de long pouvant briser 15 mètres d'épaisseur de glace et forer jusqu'à 1000 mètres des sols marins à 5000 mètres de profondeur.
Le passage du Nord-Ouest .
est le passage maritime nord qui relie l'Atlantique et le Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien. Ce passage n'est praticable que le court été arctique car pris par les glaces le reste de l'année.
L'institut allemand Alfred Wegener précise que le 17 octobre son bateau le "Polarstern"avait pu traverser les passages du Nord Ouest et Nord Est sans avoir à briser la glace.
M. Borgerson considère qu’il serait maintenant opportun pour les Etats-Unis de ratifier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui codifie les droits des domaines maritimes nationaux.
J.J.ALEX