KOSOVO : TENSIONS malgré la présence de la KFOR et de la mission juridico-policière européenne (EULEX) remplaçant la MINUK , les tensions et la criminalité entre Serbes et Albanais demeurent à Mitrovica.
_ Mitrovica deuxième ville du Kosovo aprés Pristina, est peuplée de 85605 habitants. Son appellation et par souci de neutralité se dit parfois : (Mitrovitsa ) et Mitrovicë par les Albanais.
Implantée dans la partie inférieure de l'aire de peuplement Serbe du nord du Kosovo dont elle est adossée à la Serbie.
Cette ville est séparée en deux par la riviére Ibar qui fait frontière entre les deux quartiers, au Nord la communauté Serbe, au Sud la communauté Albanaise.
_ Elle a fait l'objet dernièrement de plusieurs violences sur cinq jours, à savoir :
Dans la nuit de vendredi 26 -12-2008 à samedi. Une première explosion a détruit sept voitures dans la partie serbe de la ville.
Des Serbes en colère ont alors incendié un commerce albanais.
Six pompiers ont été blessés par une autre explosion alors qu’ils tentaient d’éteindre l’incendie.
Une journaliste serbe de la télévision locale, ainsi que le caméraman ont également été blessés, dans la cohue qui a suivi la seconde explosion.
_ Le 30 décembre, un adolescent serbe a été poignardé par deux Albanais près du pont.
Le même jour se déclencha une vague de violences extêmes dans la ville : des commerces albanais ont été incendiés, des voitures circulant avec des plaques du Kosovo attaquées, et des tirs d’armes à feu ont été entendus.
_ Le contrôle de la situation a été rapidement repris par la KFOR.
_ Le président Serbe Boris TADIC a affirmé le 16 janvier 2008 devant le Conseil de sécurité : QUE SON PAYS NE RECONNAÎTRA JAMAIS L’INDÉPENDANCE DU KOSOVO.
Le lundi 10 décembre au soir, il a annoncé que la Serbie chercherait à porter la question de la légalité de la déclaration d'indépendance du Kosovo devant la Cour internationale de justice.
J.J.ALEX