mardi 24 mars 2009

TURQUIE - Premier désaccord entre OBAMA et SARKOZY


Premier désaccord entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama sur la Turquie. Le sujet n’est pas nouveau, mais la passe d’armes a eu lieu à quelques heures d’intervalles.
Barack Obama avait estimé un peu plus tôt devant les dirigeants de l'UE à Prague que l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne "constituerait un signal important" envoyé à ce pays musulman.
Par contre, Nicolas Sarkozy a réaffirmé ce dimanche sur TF1 son hostilité à une entrée de la Turquie dans l'Union européenne, après le soutien apporté par le président américain Barack Obama à une telle adhésion.
"Je travaille main dans la main avec le président Obama, mais s'agissant de l'Union européenne, c'est aux pays membres de l'Union européenne de décider", a déclaré Nicolas Sarkozy, interrogé sur la déclaration de son homologue, en duplex depuis Prague où il participe au sommet UE-Etats-Unis.
"J'ai toujours été opposé à cette entrée et je le reste. Je crois pouvoir dire qu'une immense majorité des Etats membres (de l'UE) est sur la position de la France", a-t-il ajouté.
"La Turquie, c'est un très grand pays allié de l'Europe et allié des Etats-Unis. Elle doit rester un partenaire privilégié, ma position n'a pas changé", a déclaré le chef de l'Etat
la France ou l'Allemagne sont opposés de voir ce pays entrer dans l'UE et privilégient une association étroite avec lui.
En revanche, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, militent depuis longtemps pour une adhésion.
Dimanche en fin d'après-midi, les époux Obama ont quitté Prague pour la Turquie, où ils doivent effectuer une visite de deux jours, dernière étape de leur première tournée à l'étranger.
Nicolas Sarkozy personnage Imprévisible est bien connu pour avoir l’habitude de tenir, des discours et des actes en totales contradictions depuis son élection de 2007.

Suite à ses dernières déclarations sur la Turquie, peut on encore lui faire confiance ? Sachant :

Qu’il a accepté depuis 2007 l’ouverture de 8 nouveaux chapitres de négociation dont les deux derniers sous la présidence française,
- Suppression de l'obligation du référendum pour l'entrée denouveaux pays dans l'Union européenne lors de la dernière révisionconstitutionnelle décidée par le gouvernement et votée par lamajorité UMP.
Que les députés européens de l’UMP ont voté au Parlement les crédits de pré adhésion de la Turquie (96 millions par an pour la France).

Qu’il avait confié le 26 mars 2008, une mission discrète sur les relations franco-turques au député UMP Pierre Lellouche, (Euro Atlantiste et farouche partisan de l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne).

Sans oublier l’investiture de Michel Barnier (Favorable aussi à l’intégration de la Turquie dans l’UE) comme tête de liste dans la campagne Européenne

On peut en douter !
JJ ALEX