lundi 20 juillet 2009

L'AFGHANISTAN - La guerre peut-elle être gagnée ?

Le Président des Etats-Unis fait du conflit en Afghanistan sa priorité militaire, mais la guerre peut- elle être gagnée .
La réponse est simple « non ». Du moins si l'on s'en tient à l'hypothèse d'une victoire militaire de la FIAS, c'est-à-dire principalement les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux.
Aucune intervention étrangère n'a jamais réussi à triompher d'une guérilla sur le sol afghan, et l'Otan ne fait que vérifier cet adage maintes fois prouvé par l'histoire.

Guerre afghanistan Patrouille armee francaise
envoyé par tomviguier. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

RAPPEL : Pour visualiser la VIDEO ci dessus, simple clic avec le bouton gauche de votre souris au centre de son image

La population afghane opposée au pouvoir des Talbans ont accueillie les troupes étrangères en libératrices en 2001.
Huit ans plus tard, pourtant, elles sont considérées comme des forces d'occupation étrangères.
Quant aux talibans, réorganisés à partir de leurs sanctuaires au Pakistan, est de plus en plus audacieuse et efficace.
Autre Raison :
Echec de la reconstruction de l'Afghanistan.
La corruption et l'inefficacité de l'administration Karzaï.
La faute majeure de l'administration Bush-, qui a laissé la situation se détériorer lentement mais sûrement.

"nous n'allons pas gagner cette guerre" dit le Premier ministre canadien

"Nous n'allons pas gagner cette guerre seulement en restant" en Afghanistan, a affirmé Stephen Harper, le premier ministre canadien, dans une interview diffusée dimanche par CNN. "Très franchement, nous n'arriverons jamais à battre l'insurrection.
A mon avis, l'Afghanistan a toujours eu dans son histoire une insurrection d'une forme ou d'une autre. Alors ce qu'il nous faut en Afghanistan, c'est un gouvernement qui soit capable de gérer cette insurrection".
Depuis 2001, le Canada a perdu 108 de ses hommes en Afghanistan.

Le plan Militaire

Une offensive de grande envergure de la Coalition
visant à reprendre la vallée de l'Helmand, bastion des talibans a été engagée dans le sud du pays, depuis juillet.

Le général américain Stanley McChrystal, le commandant de l'Isaf, force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) en Afghanistan, a fait part de son inquiétude devant la résistance de poches insurgées dans le nord et l'ouest du pays,
pouvant braver toute pression, malgré l'offensive du Sud menée contre les talibans.

Le général McChrystal aurait déclaré à l’amiral Mike Mullen, chef d'état-major des armées américaines, ne pas savoir combien de temps encore que demeurera un nombre aussi élevé de victimes.
S’adressant aussi aux journalistes, il précise, avoir constaté que les alliés, s’oppose à une résistance des insurgés dans d'autres parties du pays, en citant les régions de Kunduz, dans le Nord, ou de Baghdis et Farah dans l'Ouest.A la mi-août, il doit rendre ses conclusions et entend déjà plaider pour un renforcement accéléré des forces de sécurité afghanes


Constante Augmentation des Soldats morts

À trois semaines de l'élection présidentielle du 20 août, les talibans continuent de harceler forces afghanes et étrangères.
Lors d'une opération de sécurisation au nord-est de Kaboul, dans la province de Kapisa, l'armée française a été attaquée par un groupe d'insurgés.
Les combats ont duré une demi-heure avant l'arrivée de renforts américains. Un soldat du 3e régiment d'infanterie marine de Vannes a été blessé.
L'armée a annoncé qu'il était hors de danger. Le soldat appartient au même régiment qu'Anthony Bodin, le caporal de 22 ans, tué dernièrement lors d'un accrochage avec des talibans dans la même province.
Dans la journée, une bombe dissimulée dans une poubelle au bord de la route a explosé lors du passage d'une patrouille de police à Herat, une ville d'ordinaire paisible à l'ouest, proche de la frontière iranienne.
Bilan : douze morts et vingt-neuf blessés.
Parmi les personnes tuées, deux policiers, douze civils dont une adolescente.

Quarante six soldats étrangers ont trouvé la mort durant la première quinzaine de juillet en Afghanistan.

Depuis le début de l'année, 201 sont mort contre 294 en 2008 durant toute l'année record de 2008.Deux officiers turcs dont le commandant des forces turques ont été tués dans un accident de la route au nord du pays. Cette accélération pourrait s'expliquer par les deux grosses offensives dans la province d'Helmand (sud).Une britannique avec 3000 soldats depuis le 3 juin. Une autre américaine avec 4000 Marines depuis le 2 Juillet.

changement de généraux en cours de route

Les changements de généraux sont fréquents en temps de guerre. Par incompétence certains sont remplacés.

Les Etats Unis devrait comprendre qu'en Afghanistan, il ne combattent pas les talibans mais l'ensemble de la nation pachtoune, quelque 30 millions d'habitants, dont les deux tiers vivent de l'autre côté de la frontière, au Pakistan.

Les talibans sont d'origine pachtoune et l'ont toujours été. Lorsqu'ils dirigeaient le sud et le centre de l'Afghanistan entre 1996 et 2001.De fait, l'invasion américaine a non seulement chassé les talibans du pouvoir, mais aussi les Pachtounes de façon générale. Cette communauté dominait le pays depuis plusieurs siècles.

Les Pachtounes se battent pour récupérer au moins une part de pouvoir en Afghanistan, tandis que les soldats de la coalition se sont alliés aux autres groupes ethniques pour des raisons purement pragmatiques. C'est pourquoi l'ensemble des combats se déroule dans les provinces à majorité pachtoune.

Cette guerre ne peut être gagné, mais de surcroît inutile, sauf peut être pour des raisons de pétrole ou de gaz (Passage de l'oléoduc et du gazoduc)

L'Afghanistan sera, hélas, le Vietnam de ceux qui mettent du temps à comprendre.

JJ Alex