samedi 12 décembre 2009

FRANCE - Marine : Le corps du pilote disparu retrouvé dans son Rafale


















Le 24 septembre, deux Rafale de l'aéronautique navale se télescope en plein vol. Lors de ce crash le capitaine de frégate de réserve François Duflot,pilote d'essai de la Délégation Générale pour l'Armement disparait avec son Rafale.Après d'intenses recherches il a été retrouvé à bord de son avion.
La carcasse de l'appareil, localisée par les moyens de la Cellule de Plongée Humaine et d'Intervention sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale, a été retrouvée à 35 kilomètres à l'Est du Cap Béar.
Elle gît par environ 700 mètres de fond, sur un sol vaseux et en forte pente.

MOYEN DEPLOYE SUR ZONE:
LE BATIMENT DE SOUTIENT AILETTE



















MOYEN DEPLOYE SUR ZONE
LE ROBOT SOUS MARIN ULYSSE




















Le bâtiment de soutien Ailette (qui embarque le robot sous-marin ULISSE),vont maintenant s'employer à remonter l'avion du CF Duflot, ainsi que celui du capitaine de corvette Yann Beaufils.
Ce dernier, appartenant au Centre d'Etude Pratique de l'Aéronautique navale (CEPA), a pu être récupéré sain et sauf après l'accident. Pour le moment, l'enquête s'oriente vers une collision en vol des deux Rafale. Ceux-ci avaient été catapultés du Charles de Gaulle pour une mission d'essai. C'est au moment de leur retour vers le porte-avions qu'ils se sont abîmés en mer, à l'Est de Perpignan.
Les deux avions perdus sont les M22 et M25, deux appareils livrés au standard F2 et récemment mis au standard F3 (évolution permettant à l'avion de tirer tous types d'armements, dont le missile antinavire Exocet AM39 et le missile nucléaire ASMPA).

JJ ALEX