lundi 14 décembre 2009

La Catalogne - Organisation d'un référendum symbolique par les nationalistes

Dans la Catalogne, province riche du Nord-est de l'Espagne, les nationalistes ont organisé ce dimanche 13 décembre 2009, un référendum symbolique pour accéder à l'indépendance.
Les opérations de votes ont démarré dans 166 communes.
Les résidents, y compris immigrés, de plus 16 ans peuvaient participer à cette votation "privée" qui concerne 17% des 946 communes de la région et qui est organisée dans des locaux associatifs, sans l'aide des administrations locales.
Sur une population total de 7,5 millions,environ 700.000 Catalans étaient invités à répondre oui ou non à la question : "Etes-vous favorable à ce que la Catalogne soit une Etat souverain, social et démocratique, intégré dans l'Union européenne?".
Cette consultation risque de faire réagir le tribunal constitutionnel avecdes gommages de nombreux aspects de l'actuel "STATUT" de la Catalogne qui avait accordé en 2006 une trés large autonomie à la région.

Le résultat

Le "oui" l'a emportée sans surprise à une écrasante majorité de 94,71% des suffrages, ont annoncé dans la soirée les associations citoyennes indépendantistes qui organisaient ce scrutin sans valeur juridique.

Environ 30% des 700.000 Catalans concernés par cette consultation, ont voté, selon les associations citoyennes indépendantistes qui ont organisé ce scrutin informel, soit sensiblement moins que l'objectif de 40% que s'étaient fixé les organisateurs et de 20 points inférieur à celui enregistré en 2006 lors du référendum régional officiel, qui avait validé le statut d'autonomie élargie de la région, approuvé préalablement par le parlement espagnol.

La participation a été plus importante dans les petits villages et villes de l'intérieur que sur la côte, comme dans le bastion « catalaniste » de Vic, ville agricole et industrielle de 40 000 habitants où même les immigrés ont voté en nombre, profitant du droit qui leur était pour une fois accordé.

JJ ALEX