dimanche 29 novembre 2009

KOSOVO - La statue de Bill CLINTON à Pristina

Le 1er Novembre 2009,l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, a inauguré à Pristina au Kosovo une statue à son effigie.



Au cours de cette cérémonie, l’ancien président américain a appelé l’administration de l’actuel président, Barack Obama à consolider "l’indépendance du Kosovo".
Dans son discours, il a précisé :
"Je tiens à vous assurer que le président Obama, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le peuple américain tout entier sont avec vous aujourd’hui et le resteront dans votre marche vers un avenir meilleur".

Les Kosovars albanais considére Bill Clinton comme un "sauveur" mais aussi comme le grand décideur des bombardements de l'OTAN sur la Serbie qui avaient contraint les forces yougoslaves à se retirer du Kosovo dans le début de l'année 1999.

Tout en disposant d'un boulevard au nom de Bill Clinton, Pristina, se verra encore dotée, d'une statue haute de trois mètres à son effigie .

L'ancien président américain n'est pas le seul à être honoré par les Albanais. En effet des artères de Pristina sont aussi vouées à Tony Blair et Madeleine Albright.

La clintonolâtrie atteint aussi les enfants, et parfois on peut même les entendre dirent "Mon père m'a donné son nom"


L'hôtel Victory de Pristina, est même surmonté de la réplique de la statue de la liberté, comme le montre la photo ci-dessous.













Lors de sa brève visite au Kosovo, M. Clinton a rencontré le président du Kosovo M.Fatmir Sejdiu ainsi que le Premier ministre Hashim Thaçi et s’est adressé aux députés du parlement kosovar.

Rappelons, qu'après une campagne de frappes de l'OTAN de 78 jours, le Kosovo a été placé en juin 1999 sous l'administration de l'ONU.
Par la suite les autorités albanaises
à Pristina ont proclamé l'indépendance de ce territoire en février 2008.

La Serbie, soutenue par son allié traditionnel la Russie s'y oppose farouchement. Belgrade considère le Kosovo comme sa province méridionale.

Reconnaissance du Kosovo dans le monde
















EN NOIRE Kosovo

EN BLEU ROI États reconnaissant formellement l'indépendance du Kosovo

EN BLEU CLAIR États prévoyant de reconnaître formellement le Kosovo

EN BEIGE États ayant exprimé leur neutralité ou ayant reporté la reconnaissance du Kosovo

EN MARRON CLAIR États s'étant déclarés préoccupés par une déclaration d'indépendance unilatérale

EN ROUGE États ayant déclaré ne pas reconnaître l'indépendance du Kosovo

EN MARRON États n'ayant pas exprimé de position



JJ ALEX