lundi 30 novembre 2009

Suisse - A 57,5% le peuple suisse a accepté l’initiative anti-minarets

Par 57.5% des voix, le peuple suisse a clairement accepté l’initiative anti-minarets. Ce résultat contredit les sondages qui ont précédé le vote. Genève fait exception, rejete l’initiative à 59.7%.








Le dimanche 29 novembre 2009, les suisses ont suivi les arguments de l'UDC et l'Union démocratique fédérale (UDF) contre "l'islamisation rampante" de la société suisse ont fait mouche auprès de quelque 1,53 million d'électeurs. Les autorités et les autres partis, qui ont mis en avant les difficultés juridiques et d'image que l'acceptation du texte pourrait générer, ont été suivis par environ 1,13 million de citoyens.

Avec un taux d'approbation de 71,5%, Appenzell Rhodes-intérieures (71,5%) se pose en champion du "oui", talonné par Glaris (68,8%) et le Tessin (68,1).
Les Bernois (60,7%)
Les Valaisans (58%)
et les Fribourgeois (55,9%) ont aussi clairement apporté leur soutien.
Les Zurichois (51,8%) et les Jurassiens (51,2%) ferment la marche.


Le "non" le plus fort est venu de Genève, avec 59,7% d'avis négatifs. Il s'agit du seul endroit en Suisse romande où une mosquée est flanquée d'un minaret.
_Les Vaudois et les Neuchâtelois ont rejeté le texte plus timidement (53,1% et 50,9%).
_Résultat tout aussi clair, mais dans le sens d'un refus, pour l'initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) visant à interdire les exportations de matériel de guerre. Le texte a été rejeté par 68,2% des votants. Aucun canton ne l'a accepté.

En pleine crise économique, la menace de pertes d'emplois l'a finalement emporté sur les considérations humanitaires et les couacs à répétition lors de vente armes. Plus de 1,797 million de citoyens ont considéré que les derniers tours de vis décidés par le Conseil fédéral permettraient d'éviter les abus et ont glissé un "oui" dans l'urne. Plus de 837'000 votants ont au contraire suivi la gauche et soutenu l'initiative.
Dernier objet en votation - passé quasi inaperçu -, la réaffectation des recettes tirées de l'impôt sur le kérosène de la route à l'aviation civile a passé comme une lettre à la poste. Cette modification de la constitution a été acceptée par le peuple par 65% des voix. Aucun canton ne s'y est opposé.

Source: http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/minarets-materiel-guerre-suisses-trancher-0

JJ ALEX