A New-York 17 grands établissements financiers internationaux poursuivis par L’Agence fédérale de financement de l’immobilier (Fédéral Housing Finance Agency) qui supervise les géants Fannie Mae et Freddie Mac.
Le siège de Fannie Mae, à Washington SIPA
En effet, vendredi dix banques américaines et sept étrangères, ont été incriminées pour leur implication dans la crise des subprimes.
Ces établissements s’étaient lancés dans les prêts immobiliers à risque « subprime ».
1) Les principaux établissements impliqués
Pour les banques américaines
On y trouve principalement :
Banks of America, Goldman Sachs, et surtout la JP Morgan très impliquée pour des pertes sur titres totalisant plus de 33 milliards de dollars.
Pour les banques étrangères
la Deutsche Bank, la française Société Générale, elle serait impliquée plus modestement à hauteur de 1,3 milliard de dollars.
2) Quels sont les reproches faîtes aux banques
L'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) reproche, d’avoir vendu des actifs financiers adossés sur des crédits immobiliers à risque, les fameux subprimes,
En effet les banques incriminées auraient vendu pour 200 milliards de dollars de subprimes au deux géants parapublics, prêteurs hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac.
Avec 33 milliards de dollars de titres vendus, la banque américaine JP Morgan se trouve dans le top des 17.
De plus, pour la FHFA, les banques sont directement responsables pour avoir sous-estimé la solvabilité des emprunteurs et dissimulé les risques des actifs titrisés.
Plusieurs milliers de ménages n’étant plus en mesure de rembourser leurs prêts après l’explosion de la bulle spéculative et les supprimes devenus « pourris » ont infecté Fannie Mae et Freddie Mac ainsi que d’autres institutions financières mondiales.
3) Conséquences.
A l’amiable ou devant un tribunal, ces poursuites devraient couter très cher à certains (plusieurs dizaines de milliards de dollars), en particulier à la Bank of America et la JP Morgan les deux plus grandes banques des Etats-Unis.
Cette annonce a provoqué vendredi 2 septembre une forte baisse des banques à Wall Street, JP Morgan Chase a perdu 4,6% à 34,63 dollars, Bank of America 8,34%, à 7,25 dollars et Goldman Sachs 4,55% à 107,06 dollars.
Il est inévitable que dans les jours qui suivent les bancaires américaines et certaines européennes comme la société Générale continueront à être dans la tourmente des marchés.
JJA