Par une lettre envoyée au groupe Phénix, François Hollande s’est expliqué sur la politique du français et de la Francophonie qu’il mènera pendant son quinquennat.
A ce sujet, voici les commentaires d’Albert SALON grand défenseur de la Langue française et de la Francophonie
NDLR : Le Forum pour la France et plusieurs de nos associations avaient fait passer depuis des mois à des amis de M. Hollande (comme de M. Sarkozy) proches de nous (d’ALF, de DLF, mais aussi d’autres associations, notamment de ce groupe Phénix, plusieurs fois signataire de nos appels et documents) nos propositions communes de politique du français et de la Francophonie.
M. Hollande, alors candidat, a répondu le 10 avril à Phénix cette lettre substantielle, fort intéressante, qui reprend une partie de nos analyses et propositions.
Certes, loin de rejoindre la position collective - reconnue largement comme très équilibrée et raisonnable - de toutes nos associations sur les langues régionales et minoritaires, le nouveau Président a, lors de sa campagne, annoncé aux mouvements régionalistes (soutenus par Bruxelles et l’Allemagne) qu’il demanderait au Parlement de ratifier la Charte européenne de ces langues !
Sur ce point très important à la fois pour le français et pour l’unité de la République, nous devrons marquer notre irréductible désaccord.
Mais, comme nous l’avons fait pour ses prédécesseurs, nous pouvons diffuser, citer, invoquer, en toutes circonstances qui s’y prêteront, le contenu très encourageant de cette réponse à Phénix.
Des occasions d’invocations pertinentes - et de rappels fermes - de la position présidentielle nous seront peut-être fournies par de nouvelles dérives de l’administration, des services publics, ainsi que par l’éventuelle forfaiture de tels ministres ou représentants de la France qui s’exprimeraient en anglais là où des traductions du français vers d’autres langues s’imposeraient, traductions qu’il suffirait d’exiger en invoquant les textes nationaux et internationaux en vigueur.
Albert Salon.
EPF-JJA