vendredi 6 juillet 2012

Union Européenne – Non au fédéralisme rampant ! Un groupe de députés exigent un référendum !

Un groupe de députés dit non au fédéralisme rampant et masqué, en exigeant un référendum !
C’est dans un communiqué de presse daté du 4 juillet 2012, intitulé : Euro, non au fédéralisme rampant et masqué ! , qu’un groupe de six députés UMP monte aux créneaux pour dire non à la tentative de transformer l’Union Européenne en Fédération qui ne peut être adoptée sans que le peuple se prononce.

Communiqué de presse de :
J. Myard ; JP. Decool ; P. Labaune ; L. luca ; P. Meunier ; P. Vitel

carte de l'Union européenne avec ses 27 paysLa zone euro est à l’agonie, les Sommets successifs – le dernier est le 19è - consacrés à la monnaie unique procèdent à des replâtrages annoncés avec d’autant plus de trompettes qu’ils sont inefficaces.
A chaque fois, les défenseurs acharnés de l’euro prétendent que les défaillances de la monnaie unique sont à rechercher dans l’absence d’une réelle Union politique : ils appellent à la création d’une Europe fédérale, seule capable, à leurs yeux, de sauver leur utopie.
Ils reprennent le vieux thème de l’approfondissement de l’Europe, tous les malheurs, toutes les lourdeurs, les paralysies et les querelles entre Européens proviendraient de l’absence de règles fédérales ! A leurs yeux, il faut encore plus d’intégration !
C’est là une véritable fuite en avant, un mirage institutionnel d’autant plus vain que le fédéralisme n’est pas la réponse aux causes structurelles de l’échec de l’euro. L’échec de l’euro réside dans la perte de compétitivité économique de tous les pays vis-à-vis de l’Allemagne.
Il est impératif d’avoir un débat national sur cette tentative d’imposer aux pays européens des règles fédérales, notamment en matière budgétaire, qui dépossèdent le Parlement français de ses droits.

Toute tentative de transformer l’Union européenne en Fédération ne peut être adoptée sans que le peuple se prononce.
Nous exigeons un référendum !


JJ A