Peugeot a été contraint par General Motors de renoncer totalement au marché iranien très prometteur. La firme détenait 30% du marché des ventes automobiles, ce qui représentait 22% de son chiffre d’affaire.
1) Peugeot engage une procédure de divorce avec l’Iran
En effet, en mars Peugeot PSA suspend ses livraisons de matériel.
En avril, la Décision est de nouveau reconduite et depuis aucune pièce détachée n’a été livré à son partenaire Iran Khodro.
2) Pourquoi, une telle décision ?
A première vue, une telle décision aurait pu provenir de mauvaises performances commerciales, mais il n’en est rien !
Peugeot a été présent depuis 1978 en Iran.
L’année 2011, l’Iran a été son premier débouché avec 458 000 véhicules particuliers contre 441 790 seulement en France.
Iran Khodro commercialisait avec succès des Peugeot 405 et 206.
Elles étaient assemblées en Iran à partir de pièces détachées fabriquées sur le site français de Vesoul.
3) Les Conséquences
En Iran et en France, les chaînes de montage et de fabrication à Vesoul sont à l’arrêt.
L’usine de Vesoul a donc mis ses ouvriers en chômage.
4) Qu’elle est donc l’origine d’une telle décision ?
Le 29 février 2012 Peugeot annonce avoir conclu une alliance avec General Motors (GM) qui rentre dans le capital de Peugeot à hauteur de 7%,
A cette date, les activités de Peugeot en Iran sont implantées depuis 34 ans et ont donc surmontées les guerres du golfe, la révolution islamique,
Depuis le mariage avec General Motors, ce n’est plus le cas.
En effet, de nombreux médiats souligne un rôle très actif d’un puissant groupe américain anti-Iran, il s’agit de l’UANI (United Against Nuclear Iran).
Quant à General Motors, dans cette affaire, il est non seulement un partenaire industriel mais plutôt le cheval de Troie des services américains au sein de l’un des derniers fleurons de l’industrie française.
5) L’UANI a fait pression sur GM et Peugeot
Tout d’abord rappelons que GM,est actuellement entreprise public à 32% depuis son renflouement de 2008 par l’Etat .
Concernant sa décision de se retirer d’Iran, Peugeot à affirmer n’avoir subi aucune pression de la part de GM.
Il est manifeste que l’UANI a fait pression sur GM afin que Peugeot cesse ses activités en Iran.
En effet des éléments de preuve se trouvent sur le site de l’UANI sous forme de deux courriers datés du 9 mars 2012, envoyés par Mark Wallace à Daniel Ackerson, PDG de GM, et à Philippe Varin, PDG de Peugeot avec en copie à Barack Obama.
B) l’UANI (United Against Nuclear Iran), C’EST QUOI ?
C’est un groupe de pression ayant une force de frappe considérable.
Fortement pénétré par les ultrasionistes américains, les services secrets y sont à la manœuvre.
Ce groupe fait pression sur les entreprises de monde entier pour ne plus faire de commerce avec l’Iran
Ses fondateurs :
_James Woolsey
l’ancien directeur de la CIA
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_Richard Holbrooke,
Haut diplomate américain, gauleiter en Afghanistan et au Pakistan.
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_Dennis Ross,
Négociateur principal du processus de paix israélo-palestinien
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_Mark Wallace directeur actuel, il a fondé l’UANI en 2008 avec James Woolsey
_Kristen Silverberg présidente de l’UANI,
Ancienne ambassadrice des Etats-Unis pour l’Union européenne, nommée par George Bush en 2008.
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_August Hanning, Le conseiller principal de l’UANI sur l’Europe, il a été le chef des services secrets allemands (BND) 1998 à 2005
_Henry Sokolski,
Membre du comité consultatif de l’UANI. M. Sokolski est un spécialiste des questions liées à la prolifération nucléaire. Il a conseillé la CIA en 1995-1996.
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_Ana Palacio, Membre du comité consultatif de l’UANI, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères (2002 à 2006), actuellement directrice internationale et marketing d’Areva.
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Membre du comité consultatif de l’UANI. M. Dagan est un militaire israélien, ancien directeur du Mossad (services de renseignement israélien) de 2002 à 2010.
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JJ A