jeudi 27 septembre 2012

Iran – Nucléaire iranien : Ahmadinejad dénonce les "intimidations" des Occidentaux

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est exprimé ce mercredi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, sans susciter la polémique comme cela avait été le cas par le passé

Pas de diatribes contre la Shoah ou contre les attentats du 11-Septembre (les Etats-Unis et Israël avaient néanmoins prévenu qu'ils boycotteraient ce discours). Mais en revanche, des critiques, toujours, contre les Occidentaux et leur attitude dans le dossier du nucléaire iranien.


"La course aux armements et l'intimidation aux moyens d'armes nucléaires et d'armes de destruction massive par les puissances hégémoniques prévalent, a-t-il affirmé. Tester de nouvelles générations d'armes ultra-modernes et menacer de les utiliser le moment venu est devenu une nouvelle manière de menacer les nations pour les forcer à accepter une nouvelle période d'hégémonie".

Dans cette allocution, le président iranien s'est fait lyrique, se posant comme défenseur du droit des peuples. "La volonté et l'avis des populations ont moins d'impact et d'influence sur le cours des choses, que ce soit en matière de politique intérieure ou de politique étrangère, et ce aux Etats-unis et en Europe. La voix des gens n'est pas écoutée, même s'ils constituent 99% de la population".

Ce discours était le dernier de Mahmoud Ahmadinejad à l'Assemblée générale de l'ONU. Le dirigeant iranien est censé quitter le pouvoir en 2013 au terme de ses deux mandats de président.

Source Euronews.fr

_______________________________

Ces propos de M. Ahmadinejad surviennent après la mise en garde du président des États-Unis Barack Obama à cette même tribune mardi que le temps n'était « pas illimité » pour un règlement diplomatique du problème nucléaire iranien, et que Washington ferait ce qu'il devrait pour empêcher Téhéran d'obtenir l'arme atomique.

Les grandes puissances occidentales suspectent depuis longtemps Téhéran de développer en secret des armes atomiques, cependant l’Iran soutient avec insistance que son programme nucléaire ne sert que des visées civiles. Israël a ouvertement menacé de recourir à des frappes préventives pour détruire des sites nucléaires iraniens.

Dans un développement séparé, le représentant permanent de l’Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ali Asghar Soltanieh, a déclaré que l'Iran cesserait d'enrichir de l'uranium à un degré de pureté de 20 % si l'Occident levait ses sanctions contre Téhéran, selon un reportage publié mercredi par l’agence de presse semi-officielle Mehr

Les pays du groupe P5+1, réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies plus l'Allemagne, doivent se réunir pour discuter du dossier iranien en marge de l'actuelle réunion de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Radio Chine Internationale 
________________________________

JJ A - EPB