L’Iran serait parvenu à se soustraire à une partie des sanctions américaines, sous forme de troc, en important de l’or de Turquie échangé avec plusieurs milliards de pétrole.
En effet :
1) Un des officiels turcs a parlé de « succès en matière de troc » entre la Turquie et l’Iran. On parlerait d’exportation importante d’or sous forme de lingots en direction de Téhéran.
2) CNN écrit : Selon les statistiques du gouvernement turc, l’Iran a importé depuis mars dernier des milliards de dollars d’or de la Turquie , époque où les mollahs ont été éjectés du système SWIFT. Les exportations de lingots d’or seraient en hausse de 400% par rapport à l’année précédente.
3) Le transfert de l’or se ferait par sacs de 50 kilos, limite de transfert autorisé de Turquie. Selon certains cela impliquerait également les Emirats arabes unis.
Un analyste américain précise « Il est vrai que Dubaï a toujours été la plus importante porte d’entrée économique vers l’Iran.
A ce sujet l’économiste américano-iranien Behzad Yaghmaian à Ramapo College a précisé aussi que « Tous ces transferts ressemblent à un film de James Bond. Vous avez des personnages avec des valises noires transportant l’or »,
Bien évidemment, les autorités turques risquent de s’attirer les foudres des ténors américains.
JJ A