Lors d'un concile, Benoit XVI a créé la surprise en annonçant sa prochaine démission.
En effet c’est une première dans l’histoire de l’église, au motif qu’il n’a plus de forces pour diriger, en raison aussi de son âge avancé, 85 ans, il renoncera à ses fonctions de pape et d’évêque de Rome le 28 février à 20h (19H00 GMT), après quoi débutera la période dite de "sede vacante", siège vacant.
Un conclave sera organisé dans les 15-20 jours suivant la démission, a indiqué le porte-parole.
Dans une conférence de presse convoqué à la hâte, le porte parole a précisé : Qu'un nouveau pape sera désigné "pour Pâques" le 31 mars,
1) En latin, Benoit XVI a annoncé sa démission, en personne lundi matin 11 février 2013.
Ses Déclarations en Français (Photo francetv)
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.
Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l'avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière.
Du Vatican, 10 février 2013
BENEDICTUS PP XVI"
2) En 2010 le pape avait préparé une possible démission
Dans un livre interview intitulé "Lumières du monde" sorti en 2010, le pape avait évoqué la possibilité d'une démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer.
Répondant au journaliste allemand Peter Seewald, Benoît XVI avait affirmé qu'un pape "a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer" s'il sent ses forces "physiques, psychologiques et spirituelles" lui échapper.
3) Quelques Réactions
a) Les personnalités religieuses.
_Le doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano, a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein"
_Mgr Dufour, l'archevêque d'Aix-en-Provence Arles a déclaré "cette nouvelle est une surprise et elle nous bouleverse ; je la reçois comme ...un acte de sagesse."
b) Les personnalités politiques.
_Le chef du gouvernement italien démissionnaire, Mario Monti, s'est également dit "très secoué par cette annonce inattendue.
_François Hollande a qualifié la décision du pape d'"éminemment respectable".
_L'Allemagne, pays d'origine du cardinal Joseph Ratzinger, a exprimé son "respect" et sa "gratitude" envers le pape "pour avoir mené l'Eglise comme il l'a fait pendant huit ans".
____________________
JJ A