La réforme de l'université, qui va être présentée le 20 mars prochain en conseil des ministres vise à imposer l'anglais dans l'enseignement supérieur en France.
La situation future de la langue française au sein des universités apparaît donc de plus en plus incertaine au fur et à mesure que le projet de loi de Geneviève Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) fait l’objet d’amendements qui n’améliorent en rien son contenu.
En effet, la pression économique résultant de trois décennies de privatisations et de délocalisations semble bien pousser aujourd’hui à l’abandon progressif de la langue française dans des universités dont le présent projet de loi sur l’ESR confirme et aggrave la stratégie de marchandisation.
1) C'est pourquoi nous devons signer la PÉTITION contre le Projet de Loi ESR-FIORASO
SIGNEZ LA PETITION, c'est faire :
BARRAGE AU PROJET DE LOI DIT "ESR" QUI VISE A IMPOSER PROGRESSIVEMENT LA LANGUE ANGLAISE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE !
L’UPR LANCE UNE GRANDE PÉTITION POUR DEMANDER LE RETRAIT IMMÉDIAT DU PROJET DE LOI "FIORASO" ET DE LA PROPOSITION DE LOI PRÉTENDUMENT "RELATIVE À L’ATTRACTIVITÉ UNIVERSITAIRE DE LA FRANCE".
L’UPR prend pour la première fois l’initiative de lancer une pétition pour faire barrage aux nouveaux projets de loi qui visent à marginaliser la langue française dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Cette affaire est d’une exceptionnelle gravité
Car, sous couvert de "modernité" et de "réalisme", le prétendu "gouvernement", prétendument "socialiste", prétendument "français", représenté par Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, envisage ni plus ni moins que d’autoriser les études supérieures et les examens ENTIÈREMENT en langue anglaise dans la patrie de Molière.
À terme, c’est la destruction même de notre langue et de notre culture qui se profile inexorablement derrière ce projet de loi, pour consentir à faire de la France une colonie américaine, comme c’est l’objectif final de la prétendue "construction européenne".
On ne nous demande rien moins que de saborder l’une des plus grandes langues mondiales, et d’ânonner dans la langue de McDonald’s, pour satisfaire aux objectifs de "rentabilité" d’une oligarchie mondiale qui ne pèse rien face aux peuples et à l’histoire du monde.
Notons d’ailleurs que l’américanisation, notamment de la langue, fait aussi des ravages aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et dans de nombreux pays de l’Est. Preuve qu’après une "monnaie unique", c’est désormais une "langue unique" qui est imposée aux peuples d’Europe.
Notons en revanche qu’il n’y a nulle fatalité : en Inde ou en Chine, par exemple, les autorités exigent que les formations se fassent dans les langues nationales, et l’Inde est même en train de rétablir l’enseignement en hindi dans tout son enseignement supérieur.
Signez et faites signer la pétition sans crainte
En mon nom personnel comme au nom de tous les adhérents et sympathisants de l’UPR, je vous suggère donc instamment de signer la pétition que nous avons mise en ligne sur un site spécialisé, et de contribuer à votre tour à la faire signer.
Je prends l’engagement moral que vous pouvez le faire sans crainte.
=> D’une part parce que chaque signataire de cette pétition a le choix de rendre publics ses nom et prénom, ou au contraire de conserver l’anonymat.
=> D’autre part parce que le site par lequel nous proposons cette pétition est géré de façon totalement indépendante et s’engage formellement à ne jamais afficher ni communiquer votre adresse à qui que ce soit. Et en particulier pas à l’UPR, qui ne disposera donc pas des adresses des signataires.
De la sorte, même les internautes qui ne partagent pas tout ou partie des analyses de l’UPR, mais qui sont néanmoins d’accord pour s’opposer au projet de loi Fioraso, peuvent signer cette pétition sans arrière-pensées ni crainte de "récupération".
Nous avons opté pour ce système élégant afin de conserver à cette pétition toute son éthique et toute sa force : nous ne la lançons pas pour nous confectionner une nouvelle base de "prospects" ; nous la lançons pour susciter un grand mouvement d’opposition à la destruction programmée de la langue française.
Je compte sur vous tous.
François ASSELINEAU
5 mars 2013
Toutes les précisions sur les actuels projet et proposition de loi actuellement à l’étude sont décrites dans le détail par François-Xavier Grison, responsable national en charge des solidarités francophones, sur le site même de la pétition.
Pour tout savoir et pour signer, c’est ici :
http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise
2) Qui perd sa Langue perd son identité
Le Français est en danger , la France est en danger
A ce sujet, notre ami Henri FOUQUEREAU Secrétaire Général du Forum Pour la France, nous fait part d'un échange par courriel avec le Professeur Michel Guillou.
Un ancien Vice Président du Medef s'interdit de s'exprimer dans sa langue, qui est le FRANCAIS. L'affaire est importante ; le snobisme de quelques-uns, l'affairisme des autres font que rien de ce qui est de chez nous n'est respecté, pire encore nos fondamentaux nos valeurs, sont rejetés. Bien sûr, il y a la globalisation, l'européanisme béat, les marchés, les affaires : Sauf que dans le plus grand nombre des cas, ce sont des Français qui tentent de faire disparaître la France
Nombre de présentateurs d'émissions de télévision n'utilisent plus que des expressions anglaises pour faire joli, ensuite les animateurs de réunions qui imposent l'anglais aux intervenants, puis les journaleux qui n'informent plus mais font la propagande des serviteurs de la globalisation et ce monde des affaires, qui pense que l'anglais coûte moins cher, que l'ultra libéralisme est le nouveau catéchisme et que le Fric mène droit au Paradis
Alors il suffit, la coupe est pleine, il va falloir combattre l'anglomaniaque, désintoxiquer le partisan inconditionnel de l'ultra libéralisme anglo saxon, re-cerveler l'européisme béat, peut-être botter l'arrière train de ceux qui vendent la France à l'encan
Nous qui avons épousé la France, n'avons pas à choisir entre l'ultra libéralisme et les marchés, mais entre l'ultra libéralisme, les marchés et la France, ne cherchez pas le résultat c'est : Franc, France, Français, la sémantique qui associe de façon indissoluble la monnaie, la nation et la langue. c'est le primat de la nation, et la fierté de notre particularité. Alors que le monde des affaires veut imposer elle sa supériorité en unifiant tout; Surtout pas de particularisme mais l'unification par la globalisation, plus de citoyens mais des homos économicus à qui l'on peut faire consommer du cheval à la place du boeuf, une seule langue, celle de la consommation à outrance.
Un Etat qui n'assure plus la défense de sa langue est un Etat condamné. Alors nous qui voulons que la France reste la France, si l'Etat ne peut ou ne veut assurer cette défense, nous affirmons qu'il appartient à la nation toute entière d'entrer en résistance.
Pour tenter de porter un coup fatal à l'ennemi, l'Ambassadeur Salon a lancé des opérations que nous devons mener à terme- Il faut que les Municipalités s'engagent à défendre la langue. Dans le programme que Jacques Cotteray et nos amis établissent pour la formation des futurs candidats, La défense de la langue doit y être poussée et chaque candidat que nous présenterons devra s'engager à défendre ce projet- Le combat au sein des entreprises est mené lui aussi,
Maintenant c'est le monde politique qu'il faut interpeller
Après lecture du document ci-dessous, nous mesurons le naufrage vers lequel nous entraînent quelques malfrats en quête de mauvaises actions. Un mondialisme des affaires, en Anglais qui plus est. Il faut mettre un terme à cette entreprise de démolition
Une commission d'enquête sur les dérives linguistiques est en cours de formation - Le FPF va suivre l'évolution du rapport et interviendra auprès des Parlementaires qui veulent toujours que la France reste la grande nation que nos Pères ont construite
Faites circuler, les Français sont responsables du destin de la France- La France ce n'est pas la gauche, la France ce n'est pas la droite, la France ce n'est pas la gauche opposée à la droite, la France c'est une histoire, une langue, un territoire et un peuple rassemblé
N° 665 - ASSEMBLÉE NATIONALE - CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 - QUATORZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 4 février 2013.
PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête sur les dérives linguistiques actuelles en France, chargée de proposer des mesures de défense et de promotion de la langue française,
(Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
Présentée par Madame et Messieurs Jean-Jacques CANDELIER, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, André CHASSAIGNE, Marc DOLEZ et Jacqueline FRAYSSE, député-e-s.
JJA