Le 25 février 2013, l’autorisation faite par l’UE de pouvoir traiter la viande avec l’acide lactique est officiellement entrée en vigueur. Depuis cette date, la viande bovine américaine désinfectée à l'acide lactique va pouvoir être commercialisée en France et dans l’Union Européenne.
1) Origine de l'autorisation
Le 26 juillet 2011, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) donne un avis favorable à l’utilisation de l’acide lactique pour décontaminer la viande d’origine bovine.
La Commission européenne avec le Règlement UE N°101/2013 a donc autorisé les exploitants du secteur alimentaire à utiliser l’acide lactique pour réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses, demi-carcasses ou quartiers de bovins à l’abattoir.
Ll’Efsa, précise dans son rapport que les traitements de décontamination à base d’acide lactique ne présentent aucun risque à condition que la substance employée soit conforme aux spécifications de l’Union en matière d’additifs alimentaires.
Cette décision va donc modifier la donne dans les usines européennes mais aussi de permettre l’importation de viandes américaines sur le continent européen.
A ce sujet, Joe Schuele, directeur de la communication de l’association US Meat Export Fédération a déclaré au le magazine américain Global Meat News : « Autorisé l’usage d’acide lactique va permettre à plus de compagnies américaines de participer au marché européen ».
2) Les conséquences
le 29 novembre, les ministres de l’Agriculture européenne ne sont pas parvenus, à dégager une majorité qualifiée sur cette question (soulignons que la France avait voté contre) , la Commission européenne a donc pris la décision finale. Prenant connaissance de cette décision, depuis 2011, les États-Unis demandent à pouvoir exporter de la viande traitée à l’acide lactique.
« La possibilité d’utiliser de l’acide lactique ne doit en aucune façon être considérée comme une substitution à des pratiques d’abattage correctes et hygiéniques et à des modes opératoires appropriés », prévient Bruxelles.
Cette décision a ouvert le marché européen à la viande en provenance des Etats-Unis traitée de cette façon.
Bruxelles a autorisé l’importation de porcs vivants en provenance des Etats-Unis à partir du 25 février.
Décisions intervenant depuis que l'UE s’apprête à entamer des négociations avec Washington sur accord de libre-échange.
Souvenons-nous qu'en 2009, nous avons échappé au poulet américain passé à la javel suite à l'accord unanime des ministres, allons-nous prochainement échapper au bœuf à l'acide lactique ? cette fois-ci c'est moins sûr !
Bien que l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a donné un avis favorable à l'utilisation, l'aspect sur la santé est loin d'être non négligeable.
Avec l'importation d'un tel produit, c'est un coup dur non seulement sur la santé des consommateurs mais aussi sur nos éleveurs qui cherche à jouer la carte de la qualité.
Les consommateurs, une fois de plus devront se méfier des labels de qualité retrouvés sur certaines viandes !
Les pouvoirs publics auront-ils l'honnêteté d'imposer une étiquette additionnelle indiquant, « désinfecté à l'acide lactique », mais ça c’est beaucoup moins sûr !
JJA