L’Assemblée nationale se transforme en bunker pour adopter définitivement ce mardi après-midi le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.
1) Le déroulement du vote
16h 35 Interruption de séance.
Les explications de vote commencent. Un bref débat se limite aux interventions, de cinq minutes chacune, des représentants des six groupes politiques :
Bernard Roman (PS),
Hervé Mariton (UMP),
Jean-Christophe Fromantin (UDI),
Alain Tourret (PRG),
Marie-George Buffet (Front de gauche),
Noël Mamère (écologiste)
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre est aux bancs du gouvernement
Frigide Barjot chef de file des opposants a pris place dans les tribunes.
Claude Bartolone président de l'Assemblée annonce le vote solennel. Sous sa supervision se déroulera alors le vote par scrutin électronique et nominatif
16h 40
« Ce n’est pas une loi pour une minorité, c’est une loi pour la société toute entière, une société dans laquelle la loi sera la même pour tous. », déclare Bernard Roman, député PS du Nord pour le groupe SRC. «Cette loi nous allons la voter non seulement avec une certaine émotion, mais aussi avec une immense fierté» souligne-t-il, disant penser à « ces enfants à la sortie de l’école qui veulent donner la main à leurs 2 papas ou à leur 2 mamans».
16 h 45
Hervé Mariton député UMP parle d’un « triple déni » : « déni de démocratie, déni affectif et déni moral ». Il accuse le gouvernement d’avoir « allumé la mèche indigne de l’homophobie ».
17 h 09 : L’Assemblée a procédé au vote.
Le texte est voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions.
Dans un hémicycle comble, les députés de gauche ont applaudit debout le résultat du scrutin et ont scandé « égalité, égalité »
17h :
Deux opposants au texte ont été qualifiés d’« ennemis de la démocratie ». par Claude Bartolone car ils tentaient depuis les tribunes du public de déployer une banderole. Ils ont été évacués à la demande du président de l’Assemblée.
2) L'opposition annonce (UMP)
Un recours devant le Conseil constitutionnel sera déposé par les parlementaires ce mardi soir
3) Ambiance très tendue à proximité du Palais-Bourbon
(photos Ensemble pour la France)
Pour agrandir les photos : 1 clic avec votre souris sur la photo
3-1) L’Assemblée nationale s’est transformée en bunker.
Ce soir aussi une manifestation d’envergure est annoncé à partir de 19h, à Sèvres-Babylone
_______________________
JJA