Dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, malgré le déplacement d’Harlem Désir et de deux poids lourds de la Hollandie, Manuel Valls et Stéphane Le Foll, le candidat socialiste Bernard Barral, a été éliminé dès le premier tour. Dimanche 23 juin Le candidat UMP Jean –Louis Costes l’a emporté par 53% contre 47% à son adversaire Front National Etienne Bousquet-Cassagne, la majorité PS se trouve donc de nouveau grignotée d’un siège.
Notons aussi que les deux dernières élections partielles qui ont eu lieu le 9 juin, se sont soldées par la défaite de deux socialistes.
Le remplacement dans l'hémicycle sera assuré désormais par :
Un UMP, Frédéric Lefebvre, 49 ans ex-secrétaire d'Etat au Commerce et au Tourisme, un fidèle de Nicolas Sarkozy
Un UDI, Meyer Habib, 52 ans, une personnalité haute en couleur, numéro deux du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et « ami intime » de Benjamin Netanyahu mais aussi Membre du bureau exécutif du Congrès juif européen (CJE).Il est depuis 20 ans directeur général du groupe Vendôme à Paris, spécialiste de joaillerie de luxe.
289 sièges est la majorité absolue. Après avoir perdu sept élections partielles qui ont eu lieu depuis un an, le groupe socialiste à l'Assemblée ne conserve que 292 sièges. Il ne reste au PS que trois sièges pour conserver la majorité absolue!
Photo : Ensemble pour la France
Bruno Le Roux, patron du groupe socialiste doit être certainement inquiet. En effet pouvoir conserver la majorité tout au long du quinquennat n’est pas une certitude. Les municipales de 2014 approchent, certains députés qui cumulent des mandats n’en auront plus le droit, les cumulards devront choisir, soient de rester maire et dans ce cas abandonner le siège de député, ce qui provoquerait de nouvelles élections partielles.
À l'Élysée, Hollande va se faire des cheveux blancs (ce qu'il en reste) et sera donc obligé de prendre sa calculette.
A droite on est ravi, le président de l’UMP Jean-François Copé précise : " le PS a perdu les sept élections législatives partielles qui ont eu lieu depuis un an " et il ajoute: on peut y voir : " un message de désaveu très clair que les Français envoient à François Hollande et à son gouvernement ".
_______________
JJA