mardi 16 février 2010

Belgique : Après Mahinur Özdemir au parlement, une autre musulmane voilée rentre au conseil d’administration d’une institution publique.

Après Mahinur Özdemir d’origine turque députée depuis le 23 juin 2009 au Parlement bruxellois,.une deuxième femme musulmane voilée et radicale, Fatima Zibouh, a fait son entrée au conseil d'administration du Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme, indique le site Internet "parlemento.com"

Qui est Fatima Zibouh

Diplômée en Sciences politiques, titulaire d’un master spécialisé en Droits de l’Homme et actuellement doctorante en sciences politiques et sociales. Chercheuse au CEDEM, elle collabore également à l’Institut d’Etudes Européennes (ULB). Ses domaines de recherche sont principalement liés à la participation politique des personnes d'origine étrangère ainsi qu'aux questions liées à la diversité ethnoculturelle.

Le Parti ECOLO lui permet de rentrer dans une institution publique

Sur proposition d’Ecolo (Parti écologiste en Belgique francophone et germanophone), Mme Fatima Zibouh vient d’être nommée membre suppléant du Conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Bien que non membre d’Ecolo, Mme Fatima Zibouh siègera sur le quota des écologistes au sein de ce Conseil d’administration de cette institution publique fédérale.

ECOLO est le seul parti politique belge à prôner ouvertement l’introduction des « accommodements raisonnables » dans le droit belge (une revendication des Frères Musulmans),

Suite à cette nomination, un début de polémique est né parce que Mme Fatima Zibouh sera la première femme voilée à occuper une telle fonction importante au sein d’une institution publique


(Vigilance Citoyenne dévoile ci-dessous)

LE VRAI VISAGE DE FATIMA ZIBOUH

Mme Fatima Zibouh est membre du Collectif Présence musulmane Belgique, qui relaie en belgique les thèses du prédicateur Tariq Ramadan, petit fils du fondateur des Frères Musulmans, Hassan el-Banna, dont il n’a jamais renié l’héritage idéologique.

Présence Musulmane est un collectif mondial de musulmans qui vise « à promouvoir des valeurs universelles… tout en cultivant un vivre ensemble dans notre société ».
www.presencemusulmane.org

Elle porte le voile. Mais, au delà de ce qu’elle a « sur la tête », il y a ce qu’elle a « dans la tête ». Et là, peu de doute : le profil politique de Mme Fatima Zibouh est franchement réactionnaire.

- Mme Fatima Zibouh a été l’une des premières signataires belges de la pétition internationale demandant le retrait du Hamas (branche palestinienne des Frères musulmans) de la liste européenne des organisations terroristes.

Actuellement, la branche belge de Présence Musulmane reste discrète dans le débat public. Ce n’est pas le cas au Canada, par exemple, où Présence Musulmane multiplie interventions, conférences, communiqués de presse… relayant les positions du prédicateur Tariq Ramadan, y compris les plus controversées et les plus choquantes. Ainsi, Présence Musulmane « soutient la position de Tariq Ramadan prônant un moratoire sur l’application dans le monde musulman des hudûd, sanctions corporelles relevant du code pénal islamique ».

Un simple « moratoire » ? On croit rêver…

Lors de l’affaire des caricatures, tout en condamnant les actions violentes de certains musulmans, Présence Musulmane a dénoncé « les caricatures insultantes du dernier des prophètes de l’islam ».

Le droit à la libre expression et au blasphème ? Visiblement, cela inspire peu Présence Musulmane.

Dans une interview accordée le 19 septembre 2009 au périodique « La Gauche » (organe de la Ligue Communiste Révolutionnaire), Fatima Zibouh considère que la décision du Conseil de l’enseignement de la communauté flamande d’interdire le port du foulard dans les écoles de son réseau est « gravissime ». Elle se dit « atterrée par les arguments en faveur de l’interdiction », évoquant une « vision paternaliste et colonialiste ».

Un discours « hard » pour une « modérée »….

Dans la même interview, Fatima Zibouh explique que toute interdiction de la burqa ou du niqab sur la voie publique, même au nom de la sécurité publique (comme cela existe dans plusieurs communes, dont Molenbeek, la commune de Philippe Moureaux) est inacceptable, car « cela touche aux libertés individuelles… C’est notre regard ethnocentré qui est à remettre en question ».

Une modérée, vraiment, Fatima Zibouh ?

La nouvelle représentante d’Ecolo a aussi participé à des événements organisés par l’European Muslin Network et le Centrum voor Islam in Europa, diffusant régulièrement l’idéologie ultra conservatrice de Tariq Ramadan.

Une progressiste Fatima Zibouh ?

L’une des dernières conférences de Fatima Zibouh a été filmée par Mediane TV, qui la diffuse actuellement sur le Net.

http://www.mediane.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=112:canada-islam-fatima-zibouh-accommodements-raisonnables&catid=40:conferences&Itemid=64

La discrète Mediane TV, peu connue du public, se présente comme une « chaîne de télévision citoyenne musulmane ».

Elle se fait remarquer par ses interviews de Dieudonné et la diffusion de prêches radicaux de prédicateurs salafistes, dont Hani Ramadan, chef de la Confrérie des Frères Musulmans en Europe et frère de Tariq.

http://www.mediane.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=108:israelislamhani-ramadan&catid=40:conferences&Itemid=64

Le compagnonnage et la proximité intellectuelle entre Fatima Zibouh, Tariq Ramadan et les Frères Musulmans sont flagrants.

(*) Vigilance Citoyenne dévoile l’envers du décor et il décortique l’actualité avec impertinence et sans tabou.

Claude DEMELENNE et Olivier BAUM, coordinateurs

Source : me-ss-de-vigilance-citoyenne-belgique


Le cercle de l'observatoire