Depuis le 30 novembre 2009, la chaîne de restauration rapide Quick en pleine expérimentation.
En effet elle propose exclusivement une offre de hamburgers halal (conformes aux préceptes de l’islam), et remplace aussi le bacon des sandwichs par de la dinde fumée dans huit de ses établissements, c’est le cas de celui du centre ville de Roubaix.
Le test est prévu pour 6 mois, à l’expiration de ce délai Quick décidera ou non de maintenir cette offre dans certains établissements
Devant cet état de faits, le maire socialiste de Roubaix René Vandierendonck déclare « Je dois rencontrer le gérant de Quick Roubaix pour obtenir un accord négocié à l’amiable. Je ne suis pas opposé à ce qu’une entreprise adapte son offre à la clientèle, notamment à Roubaix, mais ça devient discriminatoire si l’exclusivité de son offre se porte sur un seul produit. »
M. Vandierendonck a demandé "un constat d'huissier" et "se réserve le soin de saisir la Halde" si Quick ne revient pas sur cette position.
Le député UMP Richard Mallié “s’associe totalement dans ce combat républicain au maire socialiste de Roubaix, René Vandierendonck”
Il a jugé mardi "scandaleux" que la chaîne de restauration rapide Quick propose exclusivement des hamburgers à base de viande halal dans certains de ses points de vente, en lançant : "il n'y aura plus de bacon, ce sera dinde pour tout le monde.
L’élu poursuit en disant qu’Il s’agit d'une enseigne nationale, qui plus est propriété de la Caisse des dépôts, cela pose un vrai problème de droit et de discrimination de ne plus proposer que des produits halal"
“A quand des Quick proposant exclusivement des hamburgers au poisson pour les chrétiens le vendredi et les jours saints ou uniquement des hamburgers casher pour les personnes d’obédience judaïque”, s’interroge le député des Bouches-du-Rhône.
Le cercle de l’observatoire