mercredi 24 février 2010

LA FRANCE - Son architecture politico-administrative

La France sous le poids des strates administratives qu’elle s’est données, se trouve encore plus alourdie par le délire administratif européen.

Actuellement :
La France 2ème Puissance européenne et 5ème Puissance mondiale derrière l’Allemagne possède avec la Grèce le plus grand nombre de communes au regard de leur population.

La France est le 47e État par sa surface terrestre, mais surtout le 2e par la surface de sa zone économique exclusive, (la zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière économique).


Un bref aperçu du paysage institutionnel et territorial actuel

1_ L’architecture politico-administrative burlesque de la France

1-1 Les communes





La France au 1er janvier 2009 était composé de 36686 communes avec autant de maires et 526000 conseillers municipaux, à ce niveau, 1 français sur 100 s’occupe des affaires de collectivité.
On dénombre 31927 communes ayant moins de 2000 habitants regroupant 25.3% de la population totale, 3764 entre 2000 et 10000 habitants (25.5%), mais aussi au moins 10000 communes de moins de 200 habitants
1-1-1 L’intercommunalité
Dans cette administration des aménagements pratiques ont été ajoutés comme :
1-1-1-1 Les syndicats de communes, établissements publics de coopération intercommunale de forme associative permettant de créer et de gérer des activités ou des services publics (SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiples), SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique)) chiffrés à 17500.
1-1-1-2 Les Communautés de commune, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) chiffrés à 1240.
1-1-1-3 Les syndicats d’agglomération mise en place après la loi Rocard du 13 juillet 1983 sont une structure de coopération intercommunale pour organiser les villes nouvelles.

1-2 Au dessus des communes, les cantons:
En 2004 on dénombrait 4039 cantons dont 156 (dans les départements d'outre-mer) représentés par des conseillers généraux pour former les Conseils Généraux qui siègent dans les départements.
Chaque canton élit la personne amenée à le représenter au Conseil général du département

1-3 Au dessus des cantons, les arrondissements
Les arrondissements, subdivision territoriale des départements dont la compétence est le contrôle administratif des communes,
Actuellement au nombre de 326 en France et 13 en outre mer, le tout avec autant de sous préfets.

1-4 Au dessus des arrondissements, les pays
Le pays exprime la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres. Il constitue le cadre de l'élaboration d'un projet commun de développement durable destiné à développer les atouts du territoire considéré et à renforcer les solidarités réciproques entre la ville et l'espace rural.

1-5 Au dessus des pays, les départements



Les départements, au nombre de 96 pour la métropole et 4 pour l’Outre Mer, ils se trouvent dotés d’un préfet, d’une préfecture, de son administration, de ses sous préfets et du conseil général précité. Sa fonction, la mise en œuvre de la politique gouvernementale

1-6 Au dessus des départements les régions



Les régions au nombre de 22 pour la métropole et 4 pour l’Outre Mer, sont animé par un président entouré de conseillés régionaux (1829), élus au suffrage universel direct, accompagné par un personnel administratif pour le fonctionnement de cette sorte de parlement régional.

Chacune des régions dispose en plus :
D’un Conseil économique et social de 40 à 110 membres selon l’importance économique et démographique.
D’une Chambre des Comptes (340 magistrats et 300 assistants).

1-7 Au dessus des régions

_ L’assemblée nationale, 577 députés représentant les citoyens de notre nation (555 députés pour la métropole et 22 pour l’Outre Mer).
_ Le Sénat ou chambre haute du parlement Français, 343 sénateurs (322 métropole et outre mer et 21 pour les français hors de France et autres territoires).
Les sénateurs sont élus par les grands électeurs réunis dans chaque département, ils sont des élus des élus.
_ Le Gouvernement comprenant ministres d’état, ministres délégués, secrétaires d’état. Les attributions de chacun témoignent de l’imagination créatrice du président de la république et du premier ministre.

1-8 Au dessus du gouvernement, la présidence de la république

_ La présidence de la république avec la maison civil et militaire du chef de l’état et de ses milliers de collaborateurs.

1-9 Au dessus de la présidence de la république, l’Union Européenne (élargissement à 27 états membres) avec :

1-9-0 _Depuis l’entée en vigueur du traité de Lisbonne en date du 1er décembre 2009, il est nommé :
Un président permanent du conseil Européen pour un mandat d’une durée de deux ans. Actuellement le belge Herman Van Rompuy.

Un Haut représentant aux affaires étrangères et la politique de la sécurité, Il est désigné par les chefs d'États et de gouvernements des États membres de l'Union réunis en Conseil. Ce choix est ensuite validé par le président de la Commission pour une durée de cinq ans, soumis, en même tant que le collège de la Commission, à un vote d'approbation du Parlement européen. Actuellement c’est la britannique Catherine Asht.

1-9-1 _Le Parlement européen (PE) composé de ses 736 députés représentant 375 millions d’électeurs
1-9-2 _La Commission de l’Union européenne à l’initiative des textes
27 commissaires
17500 Techniciens assurent le fonctionnement de la commission
1-9-3 _Le conseil économique et social européen
Regroupant :
La Banque européenne d’investissement (BEI) (Luxembourg) avec ses 20 bureaux de par le monde
Le Fond européen d’investissement (Luxembourg) est la filiale de la Banque européenne d'investissement (BEI)
La Banque Centrale européenne (BCE) (Francfort) est l’organe centrale de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales

Listes (incomplétes) des agences communautaire de la CE (17 agences sont citées sur 30)

Au cours des cinquante derniers mois, les institutions européennes ont créé plus d'agences de régulation que lors des cinquante premières années de la construction européenne.
De Lisbonne à Varsovie, de Dublin à Thessalonique, une trentaine de structures autonomes, dotées de la personnalité juridique, participent désormais directement à l'exercice de la fonction exécutive dans les secteurs les plus divers : environnement, transports, santé, coopération policière.

_L’Agence pour la construction (Thessalonique) CEDEFOP
_L’Agence européenne pour la sécurité sur les lieux de travail (Bilbao) EU-OSHA
_L’Agence pour l’environnement (Copenhague) EEA
_L’Agence communautaire de contrôle des pêches (Vigo) /ES CFCA
_L’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (Parme) EFSA
_L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (Londres) EMEA
_L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information Héraklion ENISA
_Le Centre de traduction des organes de l’Union européenne (Luxembourg) CDT
_Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie (Lisbonne) EMCDDA
_Observatoire européen des phénomènes raciste et xénophobe (Vienne) EUMC
_Le Centre pour le développement de la formation professionnelle (Thessalonique)
_La Fondation pour la formation (Turin) ETF
_La Fondation pour l’amélioration des conditions de travail (Dublin) EUROFOUND
_L’Office communautaire des variétés générales (Angers) CPVO
_L’Office de l’Harmonisation du marché intérieur (Alicante) OHIM
_L’Office statistique de l’Union (Luxembourg)
_L’Office européen de police (La Haye) EUROPOL

Et ce n’est pas tout, il s’agit de :
_Organisation Atlantique du Nord de traité (Bruxelles) EUROCONTROL
_L'union de l'Europe Occidentale(Bruxelles) (UEO)
_L'union Européenne de radiodiffusion (Genève) (UER)
_L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Vienne) (OSCE)
_La Banque européenne pour la Reconstruction et le développement (Londres) BERD organisation de type internationale

_Divers organismes régionaux : conseil nordique, groupe de coopération de la mer Noire, accords de libre échange, centre européen, club de Londres et la liste est longue, etc.


L’ensemble de tous ces organismes (agences, centres d’observation, traduction, fondations et offices), qui se répartissent dans tous les pays membre de l’UE emploie des milliers de fonctionnaires européens.
Il n’a jamais existé, et il n’existe nulle part ailleurs dans le monde, d’états ou d’ensemble d’états ainsi hyper politico-administrés, et il n’est pas étonnant que les populations de l’Europe géographique constatent leur déclin, politique, économique, militaire, scientifique, diplomatique passant en un demi siècle, du surdéveloppement au sous développement !


1-10 Au dessus de l’Union Européenne, la Gouvernance Mondiale (les états unis, l’Otan, le pouvoir de la haute finance internationale, les pouvoirs occultes mais aussi ceux qui agissent dans l’ombre et dans le plus grand secret, pour leurs intérêts idéologiques ou personnels

2 _En conclusion

C’est la France qui nous importe, cinq fois moins peuplé que les états Unis et dix sept fois moins étendue, elle dispose déjà sous l’écrasant fardeau qu’est l’Union Européenne, de sept fois plus de politico-administratifs que le modèle américain qui inspira Jean Monnet pour mettre un terme à l’histoire de France.

On constate que les administrations nationales sont superposées par celles de l’Union Européenne, doublant ou triplant le nombre des administrateurs ce qui montre bien que ces multiples strates politico-administratives n’auront pour mission que de rédiger des textes au profit d’administrations mise sur pied pour en rédiger de nouveaux.

La France que devient-elle:

_N’obéi qu’aux directives de la commission européenne.
_S’incline devant la politique monétaire de Francfort.
_Engage ses forces sous commandement de l’Otan.
_N’a plus de monnaie nationale.
_N’a plus de frontière.
_Envahi par une immigration chaque année plus nombreuse, provoque une insécurité aggravée par la rencontre de cultures très différentes sur le territoire qui était jadis national.
_Nos industries disparaissent (disparition d'entreprises de haute technicité, telles que l'Aérospatiale, Péchiney,...). Les délocalisations massives exportent notre savoir faire, nos connaissances technologiques bien spécifiques, parfois du type avancées.
_Ne protège plus les entreprises dont la technologie est parfois dite sensible (matériel militaire).
_Exode de notre matière grise qui sort des grandes écoles de notre pays.
_Envahi par des produits de qualité douteuse et de surcroît, fabriqués par des pays dont la main d’œuvre est à bas coût.
_Le peu de production qui lui reste est sous tutelle étrangère (Fonds de pensions étrangers).
_Déclin de son industrie d’armement, n’arrive pas à vendre son avion de chasse le RAFALE (les polonais, eux ont choisi un chasseur américain), cela paraît normal c’est la solidarité européenne qui joue !
_Elle ploie sous le faix de strates politico-administratives beaucoup trop nombreuses qui diluent les pouvoirs de l’état affaiblis et encourage la parcellisation du territoire.

Résumons-nous,

Depuis que la France est dans l'Union européenne , on n’est bien obligé de constater une déconstruction.

Vingt siècles d’histoire, dix siècles d’effort, de larmes et de sang, mais aussi des succès politiques et militaires pour devenir une puissance

Quant au pauvre citoyen, on lui demandera toujours de financer par ses impôts cette pyramide de politico-administrateurs babélisant d’autres Gratte-ciel de directives, de lois et de règlements

En bref :
La France est dans une impasse, soit elle s’en remet au statut de province, et c’est la fin d’une longue et prestigieuse histoire nationale, ou elle fait table rase d’un demi siècle d’aberrations, en retournant à sa souveraineté dans une Europe des nations

JJ ALEX

Source: cet article s'est inspiré d'une partie du chapitre 4 du livre de Pierre Marie Gallois : L'HEURE FATALE DE L'OCCIDENT édité par L'AGE D'HOMME.

Par cette annonce, je veux surtout rendre hommage à notre maître d'école : le général Gallois