mercredi 28 avril 2010

France - Jeannette Bougrab présidente de la Halde

Jeannette Bougrab, a été préférée finalement au socialiste Malek Boutih, elle succède à Louis Schweitzer le 16 avril 2010 à la présidence de la Halde (haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l’égalité des chances), organisme étatique dont les deux parties politiques dominants en France (UMP et PS) raffolent.



Cet organisme inquisitorial a un pouvoir dans son genre unique au monde pour juger des discriminations. Il est seul à exercer la justice (amendes notamment), sans passer par la justice dite classique.

En ce qui Concerne Jeannette Bougrab, elle n’est pas vraiment issue du « corps traditionnel français », contrairement à ce qu’avait souhaité Gérard Longuet, sénateur UMP,

Elle est née le 26 août 1971 à Châteauroux à Déols (Indre) de parents harkis et de confession musulmane (selon la revue Faits&Documents).

Elle fait des études de droit à Orléans et obtient un DEA en 1997, puis un doctorat en droit public obtenu à Paris-Panthéon-Sorbonne, très honorable mais nullement exceptionnel.

Obtient un stage de trois mois au Conseil constitutionnel ou elle noue des relations très étroites avec Pierre Mazeaud qui a joué un rôle essentiel dans sa carrière (selon Faits et Documents N°234)

Commence sa carrière à gauche en étant membre de SOS Racisme.

2002, elle opte pour l’UMP et devient même l’exemple de la discrimination dite « positive »

Le 28 janvier 2003, elle annonce au journal Libération
«Je suis par exemple, en faveur de l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Le RMI, la CMU c’est bien. Comme les gens de gauche, je crois aux vertus émancipatrices de l’école républicaine»

« Pour la droite qui veut afficher des visages ressemblant à la société française, Jeannette Bougrab qui a adhéré à l’UMP est une icône de rêve »
(Libération, 19 avril 2003)

Dans une interview au journal Têtu, en mai 2006, elle s'est encore déclarée favorable au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, position politique et sociétale qu'elle reconnaît comme minoritaire au sein de l'UMP mais qu'elle espère contribuer à rendre majoritaire.

En 2007, elle est candidate aux élections législatives des 10 et 17 juin, investie par l’UMP dans la 18e circonscription de Paris et bénéficie du soutien des sportifs Lilian Thuram et David Douillet. Avec seulement 36.71%, elle sera sévèrement battue par le socialiste Christophe Caresche.

A la fin de l’été Nicolas Sarkozy la remercie par un poste au Conseil d’Etat, (Selon la revue Faits et Documents N°234).

L e 21 janvier 2010, elle est nommée par Nicolas Sarkozy, présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE).

Le 23 mars 2010, la présidence de la république la pressentie pour devenir présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).
Le 16 avril 2010, à 37 ans, elle est nommée officiellement à la tête de la HALDE.

C'est ce qu'on appelle une ascension fulgurante !

JJ A