dimanche 12 décembre 2010

FRANCE - 500 soldats du 2ème RIMA sont partis pour l’Afghanistan

500 Marsouins du 2ème RIMA de Champagné (Sarthe), armés de la haute technologie informatique (NEB), sont partis le 30 Novembre pour une mission de six mois en Afghanistan.


Photo : Franck Dubray
Ils seront déployés dans trois bases situées dans la région de Surobi à l’est de Kaboul. Associés à 300 autres soldats, ils formeront un groupement tactique interarmes, regroupant infanterie, génie, artillerie, blindée et moyens aériens.

Le but de la mission.

Ce bataillon baptisé Richelieu, doté de moyens technologiques modernes, (la numérisation de l'espace de bataille), devra soutenir les forces de l’armée et de la police nationale afghane.
D’autres part, lors des opérations, il est prévue que des techniciens en identification criminelle (TIC) seront présents au moment de fouilles sur des lieux suspect.
Leurs missions, collecter les indices, comme les empreintes sur les armes, les explosifs pour alimenter les bases de données des services de renseignements.
L’objectif général de la mission, est d’établir un environnement plus sûr pour permettre la mise en place d’un programme civil de reconstruction

Le Matériel

C’est une nouveauté technologique, la numérisation de l'espace de bataille dite (NEB) va franchir une nouvelle étape.
En effet le capitaine du 2e RIMa en charge de cette numérisation précise que l’intérêt de cette technique est multiple à savoir :
coordonner et conseiller l'action des soldats sur le champ de bataille.

Le tout faciliterait les liens entre les armées de terre, d'air et de mer afin d’éliminer les tirs fratricides ; notamment à partir des avions.

Sur le terrain,

Le treillis de chaque soldat, sera équipé de balises qui seront en lien avec les satellites, ces informations transmises permettront de suivre en temps réel l’action et la progression d’une unité.


La NEB c’est quoi ?

C'est la numérisation de l’espace de bataille qui est un enjeu important de la modernisation des armées.








Photos : Sirpa Terre & ESAG

Les nouvelles technologies sous dominante informatique ont pour but d’apporter :
La maîtrise du renseignement
La maîtrise de l’information
La maîtrise de la communication
, (coordonner et conseiller l'action des soldats)

Des avantages
La NEB :
Doit permettre de gérer les hommes en temps réel
Doit permettre d’augmenter la visibilité sur le terrain

Des risques
Pour les chefs, garder des combattants rustiques capables de se passer de l'informatique est indissociable du recours aux nouvelles technologies.

Il existe pourtant un risque d’effet tunnel dans la manière d’utiliser l’outil.

EPF - JJ A