mercredi 7 décembre 2011

France - l’éminence grise de l’Elysée, l’homme fort du pays

A l’Elysée demeure un petit homme auprès de Nicolas Sarkozy, inconnu du grand public mais très influent en matière économique, il s’appelle : Xavier Musca, Secrétaire général de la présidence de la République française depuis le 27 février 2011.

Xavier Musca, l’homme qui rassure Angéla Merkel
Xavier Musca 1 image 123people.fr  Ancien directeur du trésor, numéro 1 de la finance française, il est l’homme le plus influent du pays. Il est dans la pure lignée de Jean Claude Trichet qu’il a secondé dans les négociations préalables au Traité de Maastricht.

Image 123people.fr
Avec la menace de dégradation de la note financière de la France « AAA », le président de la république le consulte plusieurs fois par jour.
Plus influent que les ministres en titres, il est l’homme des dossiers que l’on retrouve dans les grands sommets d’ordre économiques.

clip_image001Dans ces circonstances, on peut l’apercevoir suivre Nicolas Sarkozy comme son ombre, c’est le sherpa du G20, il cumule alors deux fonctions,
Issu d’un milieu modeste, il est le Fils et le petit fils de postiers. Il est Né le 23 février 1960 à Bastia (Haute-Corse).

(AFP Philippe Wojazer)
Il a vécu à Vico, modeste village de 900 habitants, qui a joué un rôle très important dans sa carrière, (rencontre Nicolas Sarkozy, devient ami et se tutoie).
A été diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, puis il rentre à l'École nationale d'administration et en sort en 1985.

Son parcours 
En 1988, Chef de service de l’inspection général des finances.
En 1989, Rentre à la direction du trésor, chef du bureau des affaires européennes et seconde J C Trichet pour les négociations préalables au traité de Maastricht.
En 1993, conseiller technique au cabinet du Premier ministre Édouard Balladur.
En 1995, retrouve la direction du trésor.
En 2000, chef du service du financement de l'État et de l'économie.
En 2001, chef du service du financement de l'État, numéro deux de la direction du trésor.
En 2002, Directeur de cabinet de Francis Mer au ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie (conduira la nationalisation d’Alsthom pour éviter la faillite du groupe industriel et gérera le dossier France Télécom)
En 2004 le 23 juin Nicolas Sarkozy son ami le propulse à la direction du trésor, poste occupé dans le passé par JC Trichet (DGTPE)
En 2005, préside le Comité économique et financier de l'Union européenne qui regroupe les directeurs du Trésor européens.
Négociateur français dans les réunions du FMI et de la Banque mondiale.
Il quitte la direction du trésor le 26 février 2009.

Il devient alors secrétaire général adjoint de la présidence de la république tout en siégeant au conseil d’administration de Gaz de France et au conseil de surveillance de CNP Assurances et vice président de caisses nationales des autoroutes.
Claude Guéant devenant ministre de l’intérieur, il devient Secrétaire général de la présidence de la République française

EPF- JJA