lundi 5 décembre 2011

Tension EU-Iran - Un drone américain ultra moderne RQ-170 abattu

Selon les médias iraniens, un drone américain ultra moderne RQ-170 a été abattu dimanche 4 décembre dans l’est du pays, zone frontalière de l'Afghanistan et du Pakistan
L’état major des forces armées iraniennes a indiqué la région où l’appareil a été abattu « l'est du pays », mais n’a pas précisé le lieu exact, par contre il a été indiqué que l'appareil avait été peu endommagé.
Drone RQ_170_sentinel_lokheed_martin
L’Iran serait donc en possession de l’une des armes les plus sophistiquées des états Unis.
Le RQ-170 Sentinel est un drone, volant à très haute altitude et ayant pour mission la reconnaissance et l’espionnage.
C’est un appareil dont l'existence, a été révélée en 2009 par les médias spécialisés, n'a été reconnue qu'en 2010 par l'US Air Force.
Actuellement utilisé en Afghanistan pour la reconnaissance contre l’Iran et le Pakistan.
En effet, des sources militaires américaine auraient déclarées à Fox Nouvelles que cet un avion espion dont la technologie et la furtivité est l’égal du drone qui a été utilisé pour surveiller l’opération du raid ayant tué Oussama ben Laden
La récupération de cet appareil soit disant avec peu de dommage serait donc une mine d’informations d’ordre technologique ?
Téhéran pourrait donc tenter d’exploiter sa technologie !
Cet événement arrive en pleine crise entre l’IRAN et les Etats-Unis et pourrait être un nouvel épisode embarrassant pour la coalition en Afghanistan,

Réactions

Pour l’OTAN
La Force de l’OTAN en Afghanistan (Isaf) a admis dimanche soir qu'il s'agissait d'un drone américain dont, selon elle, la trace a été perdue au-dessus de l'ouest afghan.
Pour le Pakistan
Le 26 novembre Islamabad avait accusé les Etats-Unis d'avoir tué 24 de ses soldats lors d'un bombardement en territoire pakistanais, provoquant une crise diplomatique avec Washington.

Pour L’Afghanistan (Kaboul)
Washington doit s'engager à ne pas utiliser le territoire afghan pour des opérations contre ses voisins, particulièrement l'Iran et le Pakistan
Actuellement à l'issue du retrait, fin 2014, des troupes de combat de la coalition, les Etats-Unis négocient un partenariat stratégique avec Kaboul qui doit fixer les modalités de la présence militaire américaine en Afghanistan.

EPF – JJA