lundi 26 octobre 2009

Jacques Myard : La France à l’ère de la mondialisation


La puissance des Etats-Unis est contestée par les ambitions de la Russie, celles encore timides de l’Europe, et l’affirmation des pays émergents, la Chine et l’Inde surtout, qui demandent des règles du jeu mieux adaptées aux rapports de force qui se dessinent

En trente ans à peine, le monde a profondément changé : le système bipolaire s’est effondré, laissant place à la montée en puissance de nombreux acteurs étatiques et transnationaux nouveaux.

Quelle stabilité attendre de la recomposition de la puissance en cours ? Dans cette nouvelle donne internationale, la France doit-elle nécessairement se fondre dans une entité plus vaste pour exister sur la scène du monde ?

Au lieu de rechercher exclusivement l’intégration européenne, notre pays, fort de ses atouts, doit jouer sa propre carte, en développant en toute indépendance des coopérations tous azimuts en Europe et dans le monde.


C’est le pari qui rassemble dans cet ouvrage autour de Jacques Myard une vingtaine de spécialistes de renom, universitaires comme Pascal Boniface, Gérard François Dumont, Xavier Raufer, Jean-Luc Gréau, des diplomates tels les ambassadeurs Salon et Robin, des industriels comme Bruno Giorgianni du groupe Dassault, des personnalités de la culture comme l’écrivain Dominique Noguez, et des politiques avec le député Jean-Jacques Guillet et le conseiller spécial du Président de la République Henri Guaino.

JJ ALEX

La France à l’heure de la mondialisation
est disponible aux éditions l’Harmattan