vendredi 13 novembre 2009

Afghanistan - L’armée (américaine) paye les talibans - Gordon Brown mobilisateur

L’armée (américaine) paye les talibans pour qu'ils ne tirent pas sur ses soldats. Les talibans nagent dans l'argent du Pentagone

Des dizaines de millions de dollars" du trésor de guerre de la rébellion afghane, essentiellement les Talibans, proviennent des États-Unis, le pays censé combattre ces mêmes talibans. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le magazine américain The Nation.


Un "carnaval grotesque"

Dans ce rapport, le journaliste d'investigation Aram Roston décrit un gigantesque 'Catch 22', un "carnaval grotesque" qui voit les entreprises américaines travaillant pour le Pentagone verser des "rançons de protection" aux rebelles pour que leurs convois ne soient pas attaqués.

Racket mafieux

Roston décrit un système de racket semblable aux méthodes mafieuses. Des responsables militaires payent les groupes qui tuent des soldats américains pour que ces groupes n'attaquent pas les convois logistiques qui ravitaillent les soldats stationnés dans l'Hindu Kush, le massif montagneux situé sur la frontière pakistano-afghane. Officiellement, les soldats sont là pour se débarrasser des groupes rebelles et mettre l'Afghanistan "sur la voie de la démocratie".

"Les talibans nagent dans l'argent du Pentagone"
Un fonctionnaire américain de la Défense l'exprime de manière très imagée: "En fait, l'armée (américaine) paye les talibans pour qu'ils ne tirent pas sur ses soldats. Les talibans nagent dans l'argent du Pentagone."

Source 7sur7

_________________________________


Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé vendredi qu'il tentait de persuader les alliés de l'Otan et en dehors de l'Alliance atlantique de déployer environ 5.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, en plus d'éventuels renforts américains.

Alors que la Grande-Bretagne s'est engagée à apporter 500 soldats supplémentaires pour contribuer au renforcement de l'effort militaire en Afghanistan, "nous avons besoin que les autres alliés de l'Otan contribuent", a souligné le Premier ministre dans une interview sur la BBC radio Four.

"Je leur ai demandé d'aider et je pense que nous pouvons probablement avoir 5.000 soldats de plus en Afghanistan, (venant de pays) de l'Otan et en dehors de l'Otan", a relevé M. Brown.
Le Premier ministre a expliqué qu'il avait envoyé des collaborateurs pour persuader les pays alliés de renforcer leurs contingents. "Nous sommes en train de les persuader de partager ce fardeau", a-t-il noté.

"La stratégie que j'ai présentée est en ligne avec ce que le président Obama veut faire", a remarqué M. Brown, se disant persuadé que son allié américain comptait suivre globalement la stratégie de contre insurrection présentée par le général Stanley McChrystal, commandant des forces internationales en Afghanistan


Le président américain a réuni mercredi un huitième conseil de guerre sur l'Afghanistan. Quatre propositions lui ont été présentées, avec les effectifs supplémentaires que chacune implique et qui iraient de 10.000 à 40.000 environ, en plus des quelque 70.000 soldats américains déjà déployés en Afghanistan

Rejetant la possibilité de pourparlers directs entre les alliés et les talibans, M. Brown a souligné qu'il reviendrait aux autorités afghanes, à mesure qu'elles se verront confier de plus en plus de responsabilités incombant aujourd'hui aux Occidentaux, de mener ou non une politique de réconciliation avec les talibans


JJ ALEX