mardi 17 novembre 2009

FRANCE - Le budget de la Halde

Le budget de la Halde, augmente de 1%, ainsi en a décidé l'Assemblée nationale le 12 novembre, à 17h. La Haute Autorité de Lutte contre la discrimination et pour l’Egalité, a pour président Louis Schweitzer, elle est une jeune institution créée en 2005 par Jacques Chirac.




On annonçait partout une baisse de son budget, qu’en est-il exactement ?
Contrairement à ce que l’on pouvait entendre ; les crédits qui lui seront versés, se verront augmentés par rapport à son budget actuel (11,9 millions).
En effet, il s'agit donc bien d'une baisse par rapport au montant initial fixé pour 2010 (12,9 millions), mais bien une augmentation par rapport à 2009.

La baisse annoncée partout est donc un leurre !

Des députés UMP ont voulu geler le budget de la Halde ?

«L’État est sommé par Bruxelles de faire des économies et la Halde affiche un train de vie des plus choquant ».

Deux députés UMP, Richard Mallié et Philippe Briand, « interpellés » par cet état de train de vie, on voulu limiter les dépenses par un amendement, qui prévoyait de rogner d'un million d'euros les crédits.

Dans un communiqué Richard Mailliè souligne, qu’Il est légitime de s’interroger sur les 2.126m2 de locaux pour 84 personnes dont dispose la Halde dans le 9ème arrondissement, soit de 1.5 millions d’€ de loyer pour une petite structure.

De plus, il précise, que le nombre d’emplois à temps plein augmente de 5 % entre 2008 et 2010, les dépenses de personnel augmentent de 15% pour la même période. Quel exemple pour nos concitoyens confrontés au chômage, ou en voie de l’être !

On note également que les indicateurs de performance précisent que le nombre de réclamations traitées par cette autorité a diminué entre 2007 et 2008 et ce malgré l’augmentation du nombre d’agents qui traitent ces dossiers.

Le texte de l’amendement, «cosigné par un certain nombre de députés» et déposé dans le cadre du projet de lois de finances (PLF) pour 2010, a été examiné jeudi après-midi en commission élargie à l'Assemblée.

Malgré tous ces arguments, 42 voix contre 30 [sic], les députés ont rejeté cet amendement de Richard Mallié (UMP) adopté en commission élargie.

Les crédits de la Halde doivent désormais être maintenant approuvés par le Sénat.

JJ ALEX