En effet, dans ce quotidien du mardi 17 novembre figure un manuel d'instructions militaires où il est indiqué que les soldats britanniques auraient la possibilité d’acheter les Afghans tentés d'être recrutés par les Talibans.
Il est précisé aussi que les commandants devraient pouvoir aussi entamer des discussions avec les insurgés Talibans ayant du « sang sur les mains » afin d’accélérer la fin du conflit qui s’embourbe,
Pour contrer l’insurrection, les directives du manuel seront enseignées aux nouveaux officiers pour contrer l'insurrection quand ils arriveront sur le terrain.
Pour dissuader les Afghans à rejoindre les Talibans, les commandants de l'armée pourraient fournir assez d'argent.
Selon certaines sources les Talibans payent leurs nouvelles recrues locales 10 dollars par jour.
Le Major Général Paul Newton dit «Les meilleures armes ne tirent pas. En d'autres termes, utilisez des sacs d'or pour changer la dynamique de la sécurité. Mais ne les arrosez pas aveuglément, il faut le faire avec discernement.
Curieusement, ce document est publié au moment où le Premier ministre Gordon Brown a défendu la présence militaire britannique en Afghanistan et proposé d’organiser, en janvier à Londres, une conférence internationale destinée à établir la stratégie à venir dans ce pays à la suite de la mise en place du nouveau gouvernement à Kaboul.
Dans le Times du 15 octobre, il était précisé que les troupes françaises ne savaient pas que le contingent italien remplacé payait pour éviter les attaques répétées.
Serait-ce une explication suffisante pour expliquer l'embuscade qui avait coûté la vie à une dizaine de soldats français en août 2008 ??
Le gouvernement italien avait officiellement démenti !!!!
Le Times explique que la France ne savait pas que les services secrets italiens payaient des dizaines de milliers de dollars aux commandants taliban pour que cette zone reste calme.
Les paiements clandestins dont l'existence a été cachée aux forces françaises quand elles sont arrivées, ont été révélés par des militaires occidentaux."
De tout cela que peut on en déduire ?
Sur ce blog, l'article du vendredi 13 novembre, Afghanistan - L’armée (américaine) paye les talibans - Gordon Brown mobilisateur, nous informait que les américains pratiquaient la même tactique, en seraient-ils les initiateurs ?
Maintenant, voilà que l’on apprend que les britanniques, les italiens financent les talibans, pour éviter d’être attaqués !
Question :
qu’en est-il du restant de la coalition ?
Admettons que toutes ces révélations soient exactes, alors il est vraisemblable que l’on nous cache, que non seulement la situation est très difficile mais critique !
La guerre est-elle donc perdue ?
Selon certains experts oui.
Alors, on peut conclure que la seule solution pour mettre un terme à cette guerre, bien qu'elle soit appelé autrement, c'est la négociation, afin d'éviter la honte voir la débâcle du genre que la France a connu le 7 mai 1954 en Indochine, triste souvenir !!
JJ ALEX