lundi 9 novembre 2009
MARSEILLE - Construction d’une Mosquée Cathédrale de 8000 m2
Après le traité de Lisbonne, en vigueur le 1er décembre, voilà que la ville de Marseille délivre le permis de construire d’une très grande mosquée Cathédral le 6 novembre, aux associations islamiques.
Les premiers coups de pioche sont prévus pour décembre 2009. Il n'est pas dit s'ils seront donnés dans la nuit du 24 au 25 décembre sur le coup de minuit...
Il est dit que l'édifice d’une superficie de 8.000 m2 avec un complexe culturel sera revêtu « de verre cristallisé et de pierre blanche de Croatie.
La salle de prière, sera l'une des plus grandes d'Europe, aura une superficie de 3 500 m² permettant d'accueillir un maximum de 7 000 personnes..
Un phare avec un minaret de 25 mètres diffusera un jet de lumière pour appeler à la prière avec une valeur symbolique forte de reconnaissance», commente Maxime Repaux, l'architecte.
(http://www.lefigaro.fr)
Le patio de l’école coranique
« Le patio crée une transition et une respiration, entre la ville et la salle de prière. » « C’est un travail sur la lumière intérieure. » « Son architecture évoque largement l’architecture Méditerranéenne, et exprime le calme et la dignité nécessaires à un lieu de prière. » Un nouveau projet pour la France des cathédrales? « La grande Mosquée de Marseille s’inscrit, avec respect, dans le contexte proche ; et s’affirme dans le paysage urbain de la métropole Méridionale. ». Visite
Comme c'est bien dit!
Mais, dans quelle société sommes-nous ?
Nourredine Cheikh, sera le meneur à terme du projet
La mairie de Marseille à confier à Nourredine Cheikh, chef d'entreprise, ancien boucher halal marseillais, président de l'association Mosquée de Marseille aura la charge de mener à son terme le projet de la grande mosquée à Marseille.
UNE AUTRE MOSQUEE A MARSEILLE VA VOIR LE JOUR
Selon certaines informations, au lendemain du vote du conseil municipal Monsieur Abderrahmanne GHOUL qui est l’un des initiateurs de ce projet a déclaré : la grande Mosquée ne suffirait pas à répondre à tous les besoins et que d’autres demandes de permis de construire ont été déposées.
Une demande aurait été agrée, en effet une nouvelle mosquée va voir le jour dans le 14ème Arrondissement de Marseille entre les quartiers de Sainte-Marthe et du Merlan.
Un recours pour annulation.
_le maire d'Orange Jacques Bompard , a annoncé un nouveau recours. «Le loyer, trop bas, s'assimile à une aide à la construction, ce qui est contraire à la loi sur la laïcité.
Il n'y a donc pas lieu de donner un bail. Donc si le bail est nul, le permis de construire l'est aussi», assure Ronald Perdomo, l'avocat de la Ligue du Sud.
_Autres Mosquées en construction ou en projet en France
La crise provoque des plans massifs de licenciement, des mosquées de plus en plus visibles sortent de terre notamment grâce aux cadeaux des mairies (terrains gratuits, subventions illégales etc.)
Le projet d’une grande mosquée à Bordeaux.
Sous l’impulsion de l’association des musulmans de Gironde représentée par Charafeddine Mouslim son directeur ?
Deux architectes travaillent sur ce projet de grande mosquée, un belge Joël Privôt et un bordelais Nawfal Dridi
La grande Mosquée de Poitiers en construction (Tout un symbole)
La grande mosquée de Poitiers est en construction depuis sept mois.
Le minaret vient d’être édifié. Un minaret de 21,08 mètres.
Le bâtiment principal est en voie d’achèvement. Il comporte trois étages :
Au rez-de-chaussée,un « centre culturel islamique »
Au premier étage, des salles de conférences et des salles de classe.
Au deuxième étage, la mosquée.
Au troisième étage, les bureaux de l’imam et du président de la communauté musulmane. L’imam est Boubaker
Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) veut édifier un second lieu de culte à Poitiers. Anouar Kbibech, son président, l’a révélé à L’Express. Une façon de contrer le “monopole” de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, à l’origine de la future grande mosquée de la préfecture de la Vienne, qui commence à sortir de terre. Ce faisant, le RMF cherche aussi à s’immiscer dans le Conseil régional du culte musulman, régenté par l’UOIF. Les élus de cette instance sont en effet choisis par des délégués, dont le nombre est proportionnel à la surface des mosquées.
Source : L’Express
La France devient le pays de la course aux mosquées.
Les maires se bousculent pour être les chevaliers servants de l’islam !
Les raisons de ce nouvel empressement sont connues : l’islam est la deuxième religion de France, et la première par le nombre de ses pratiquants