jeudi 4 février 2010

Belgique - Le ministre wallon Jean-Claude Marcourt favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne

A partir du 1er juillet 2010 : pour six mois la Belgique va assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans cette perspective Jean-Claude Marcourt exprime son opinion sur l'élargissement de l'Europe dans le journal belge La Dernière Heure.

Le ministre wallon de l'économie s'est dit favorable à un élargissement de l'Union et à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, un point sur lequel il se différencie d'Herman Van Rompuy 62 ans, président du Conseil européen.

"L'Europe n'a pas été fondée sur la chrétienté. Les croyances ne doivent pas dépasser la sphère privée. Les chrétiens et les catholiques doivent tenir compte de cet aspect. L'Europe, ce sont aussi les juifs. On ne peut pas nier l'histoire des juifs ou des musulmans en Europe", explique Jean-Claude Marcourt.

Le ministre socialiste va même plus loin en affirmant que "l'eau qui sépare le sud de l'Espagne du nord du Maroc ne doit pas être un obstacle à l'Europe".

Source: 7 sur 7 Belgique


Tous les 6 mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par une autre Etat membre (voir DECISION DU CONSEIL du 1er janvier 2007 établissant l’ordre de rotation de l’exercice de la présidence du Conseil).

Le Conseil de l’Union européenne (aussi appelé “Conseil des Ministres” ou “Conseil”) est le plus grand organe de décision de l’Union européenne.
Les ministres des 27 Etats membres de l’Union européenne se réunissent au sein du Conseil.
Le Conseil est l’institution qui représente les Etats membres.
Le Conseil a son siège à Bruxelles mais se réunit également parfois au Luxembourg. Les réunions du Conseil sont organisées par la Présidence, qui est également responsable de l’agenda de politique générale.

JJ ALEX