Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan critique le président français Nicolas Sarkozy pour son opposition à la candidature de son pays à l’Union Européenne (UE), lors du lancement du service en langue turque de la télévision Euronews.
"Quoi qu’ils fassent, quels que soient les obstacles qu’ils placent devant nous, nous continuerons de marcher, patiemment", a déclaré M. Erdogan en pointant du doigt la position du président français concernant la candidature turque.
M. Erdogan, dans sa première interview accordée à la chaîne Euronews, qui a lancé ses programmes samedi en Turquie, a déclaré que certains Etats membres de l’UE n’agissaient pas honnêtement pendant le processus d’adhésion de la Turquie.
"Ils tentent de coincer la Turquie avec des conditions qui n’existent pas dans l’acquis communautaire. Ce n’est vraiment pas bien", a-t-il souligné.
La Turquie avait déjà présenté sa candidature pour devenir membre associé au sein de la Communauté économique européenne, organisation internationale qui n’existe plus depuis et qui avait été formée pendant le processus d’intégration des pays européens en 1959.
L’UE a accepté de lancer les négociations d’adhésion avec la Turquie en octobre 2005, mais les progrès sont lents.
Les pays souhaitant intégrer le bloc doivent répondre aux exigences dans 35 domaines de négociations politiques, ou chapitres. Ankara a à ce jour officiellement ouvert 11 chapitres, et les négociations d’un seul chapitre (science et recherche) sont provisoirement terminées.
Le bloc européen a également demandé à Ankara de normaliser ses relations avec Chypre et d’intensifier les réformes afin d’améliorer les droits de l’homme et la démocratie.
La France et l’Allemagne ont révélé préférer un "partenariat privilégié" à une adhésion complète pour le pays à majorité musulmane.
Source:: armenews.com
JJ Alex